Lusitania # 26 février 2022- Pedro Cabrita Reis - Les Trois Grâces
Pedro Cabrita Reis, sculpteur portugais qui expose son oeuvre "Les Trois Grâces" au jardin des Tuileries
Cette semaine Joelle Nascimento vous propose une émission consacrée à l'exposition de l'oeuvre Les Trois Grâces de Pedro Cabrita Reis au jardin des Tuileries dans le cadre de la saision croisée France-Portugal. Une interview de l'artiste ainsi que de Dominique de Font-Reaulx, responsable de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre.
Saison France-Portugal
A travers plus de 200 événements, la Saison France-Portugal a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, mais aussi entre les villes et les régions, entre les institutions culturelles, les universités, les écoles et les associations de ces 2 pays amis.
Cette saison croisée a démarré le 12 février dernier et se poursuivra toute l’année en France et au Portugal.
Surveillez donc les agendas car c’est une occasion en or de découvrir de nombreux artistes portugais et d’assister à de très nombreux événements socio-culturels.
Les Trois Grâces de Pedro Cabrita Reis
Exposition 12 février - 7 juin 2022 - Jardin des Tuileries Grand Réservé Nord
Interview de Dominique de Font-Reaulx
Historienne d'art et conservatrice, elle est, depuis 2018, responsable de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre. Elle y a notamment piloté le développement express du Louvre en ligne pendant le confinement et la création du Petit Louvre en ligne pour les enfants.
Spécialiste de la photographie et du XIXe siècle et aussi auteur d'ouvrages d'histoire de l'art, elle est également rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art. Elle enseigne également à l'École du Louvre et à l’Institut d'études politiques de Paris.
J’ai eu la joie de la rencontrer lors de l’inauguration des Trois Grâces de Pedro Cabrita Reis et je lui ai posé quelques questions sur la genèse de ce projet et sur les conditions de sa mise en œuvre.
Interview de Pedro Cabrita Reis
Pedro Cabrita Reis est né en 1956 à Lisbonne, où il continue de vivre travailler.
Il a suivi les cours de peinture de l'École des Beaux-Arts de Lisbonne. Sa 1ère exposition personnelle date de 1981.
Si son mode d’expression artistique privilégie est bien désormais la sculpture, Pedro Cabrita Reis n’est pas seulement sculpteur. Comme l’atteste le catalogue de l’exposition qui lui a été consacrée en 2010 à la Maison Carrée de Nîmes, qui se répartit en grands domaines : dessin, peinture, photographie, sculpture.
Artiste conceptuel et multiple, il utilise des matériaux simples et divers tels que le bois, le verre, le plâtre, la pierre, le plastique ou le métal, et utilisant parfois des éléments et des objets domestiques ou quotidiens. La lumière et la couleur blanche notamment ont aussi une grande importance dans son œuvre.
On peut dire qu’il a une sensibilité particulière à l'occupation de l'espace, qu'il s'agisse d'un espace d'exposition ou d’un espace urbain ou paysager extérieur.
En 2003, il a représenté le Portugal à la Biennale de Venise et il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans d'importants musées et centres d'art nationaux et étrangers. Hambourg, Berne, Londres, Rome, Mexico, São Paulo ou encore Toronto, entre autres, ont exposé l’artiste.
En France, il va exposer dans de nombreuses villes :
- Au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Bourgogne à Dijon en 2005
- A la 20.ª Bienal de Lyon en 2009
- Au Carré D’Art, Nîmes, 2010
- A l’Hôtel des Arts, Toulon, 2015
- Ou encore en 2018 / 2019 au Mucem de Marseille avec une installation inédite, spécialement imaginée pour le Mucem intitulée « La forêt » composée de 253 structures de béton, fer et bois, recouvertes de peinture blanche. Comme dans le cas des Trois Grâces actuellement exposée au jardin des Tuileries, son œuvre dialogue parfaitement avec l’environnement qui l’entoure.
Programmation musicale
Chico da Tina – Album E Agora Como É Que É sorti en novembre 2021 - Morceau « Todo o Dia »
Chico da Tina, ou Francisco de l’accordéon, est né dans la ville de Viana do Castelo en 1996. Ce jeune artiste portugais est un véritable troubadour. Il a commencé à acquérir un nom dans la rue, en se produisant dans les fêtes populaires, toujours accompagné de cet instrument typique de la musique traditionnelle portugaise, le concertina c’est-à-dire l’accordéon.
En 2019, il publie sur Youtube un single, un trap (avec accordéon et castagnettes) puis un EP qui est rapidement devenu viral et a atteint près de deux millions de vues.
Toujours en 2019, Chico da Tina sort l'album Minho Trapstar, un disque combinantde manière unique trap, concertina et argot régional, alliant ainsi tradition et modernité comme peu d'autres.
Tamara Jokic - Album Transibérica – Voltares
Tamara Jokic est une chanteuse et une compositrice née à Valjevo, en Serbie. Sans aucune trace de famille qui pourrait l'expliquer, elle est tombée amoureuse des langues et des cultures ibériques dès son enfance. Après des études dans l’illustre Berklee College of Music de Boston, elle lance son 1er album ce mois-ci produit par Javier Limón et Diogo Clemente.
Tamara développe sa propre expression dans le genre de la musique du monde, en nourrissant avec amour la fusion de la musique méditerranéenne et balkanique. Elle nous apporte de manière unique les sons de l'Orient à travers les langues espagnole et portugaise et le sentiment méditerranéen.
Club Macumba – album éponyme - Jimmy Habibi
E un tout nouveau groupe musical Portugal composé d’artistes qui ont eu déjà une carrière bien remplie. Comosé de Tó Trips, guitariste portugais, du batteur et percussionniste, João Doce, du saxophoniste Gonçalo Prazeres et du bassiste Gonçalo Leonardo.
Malgré les origines et les carrières différentes ces 4 artistes viennent de sortir en janvier dernier leur 1er album.
Même s’il s’agit d’un album de musique instrumentale, il souhaite véhiculer un message.
« Nous voulions que le groupe soit militant, qu'il ne se contente pas de faire de la musique, mais qu'il réfléchisse ou parle de sujets qui nous concernent, comme les réfugiés. Nous devons penser que notre groupe n'existerait jamais s'il n'y avait pas eu cette posture de confluence des cultures. Comment pourrions-nous séparer les cultures si notre musique reflète cela, puisque nous recevons des influences de partout. »
« Notre musique ne construit pas de murs, elle ne crée pas de frontières entre les peuples et les cultures. Toute cette attitude est audible dans notre musique, vous pouvez dire qu'elle a des influences de différents endroits, comme l'Afrique ou l'Orient, mais sans jamais oublier nos maisons. »
Syro - album Genesis - Rio d´Água
Syros, nom de scène Diogo Lopes, est un artiste Pop portugais âgé d’à peine 24 ans, chanteur, auteur et batteur. Il a commencé dans le monde de la musique à l'âge de 12 ans et a déjà participé à divers projets musicaux.
Genesis comprend 12 titres, tous avec des textes de lui ("Rio D'Água", co-écrit et par Ariel, Riic Wolf et Filipe Survival) et des musiques co-écrites avec des grands noms comme Christian Tavares, Diogo Costa, Tiago Machado, ou encore Gisela João.
C’est son 1er album et il est sorti en octobre 2021
Au programme des prochaines semaines
La semaine prochaine vous retrouverez à l’antenne de Lusitania Alexandra Vieria qui vous proposera une émission consacrée aux influenceurs qui parlent de culture portugaise sur les réseaux sociaux.
Quant à moi, on se retrouvera samedi 12 mars pour une émission dédiée à la BD Les Portugais qui vient de sortir avec une interview exclusive des auteurs Olivier Afonso, Aurélien Ottenwaelter.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h