Odyssées immigrées # 11 juin 2021 - Racismes de France
Depuis quelque temps, nous assistons, médusés, à une normalisation de la parole raciste, dans les medias, les stades de foot ou sur les réseaux sociaux, qui va de pair avec un discours raciste beaucoup plus débridé des hommes politiques, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Dans le même temps, la mobilisation forte des victimes du racisme, rassemblées dans divers collectifs nés dans le sillage des émeutes de 2005, est sujet à maintes controverses. Ce nouvel antiracisme politique met l’accent sur l’expérience partagée d’un racisme systémique et sur la responsabilité de l’Etat, en premier lieu en ce qui concerne les violences policières.
Dans son rapport de juin 2020, le défenseur des droits Jacques Toubon déclare lui-même que les discriminations « restent massives en France » et souligne que « l’approche systémique permet d’appréhender les discriminations, non plus seulement comme des actes individuels, mais comme le produit d’inégalités durables, collectives, intervenant dans les différentes sphères de la vie sociale. »
C’est ce que nous montre avec force l’ouvrage collectif intitulé Racismes de France, édité récemment à La Découverte, qui réfléchit aussi sur les liens entre les hierarchies raciales établies à l’époque coloniale et celle d’aujourd’hui. Pour Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grand maison, qui ont dirigé l’ouvrage, le racisme « structure tous les espaces de la société française : police, justice, travail, médias, culture, sport, université, santé, éducation… Dès lors la question raciale est aussi une question sociale majeure, et ce depuis toujours, qui déborde et irrigue en même temps les idéologies d’extrême droite. Racisme d’Etat, racisme institutionnel et racisme intentionnel s’articulent, font système, façonnent nos esprits comme nos corps », écrivent-ils.
La France, comme d’autres pays ayant adopté des principes d’égalité formelle, se pense étrangère à la race, un mot qui a été retiré de la constitution en 2018. Or le retrait du mot, tout comme la diabolisation de ceux, militants, universitaires ou encore syndicalistes, qui ont recours à la notion de race pour la penser et l’appréhender, aboutit à poursuivre la dénégation du racisme. Et montrent combien il est difficile encore aujourd’hui de rendre intelligible cette question infiniment complexe. Un des grands défis contemporains.
Avec Olivier Le Cour, auteur, historien, professeur de sciences politiques à l’université d’Evry ainsi que deux contributrices à l’ouvrage collectif Racismes de France, Ya-Han Chuang, sociologue et chercheuse postdoctorante à l’INED, dont la thèse porte sur les mobilisations politiques des migrants chinois en France, et Maboula Soumahoro, maitresse de conférence à l’université de Tours, docteur en civilisation du monde anglophone et spécialiste en études afro-américaines et de la diaspora noire.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h