Tocades # 25 mai 2023 - Tutoyer l'infini au festival Aux quatre coins du mot
Nous en parlions la semaine dernière avec Philippe Lemoine, son directeur, le festival Aux quatre coins du mot s'est tenu pendant quatre jours le week-end de l'Ascension, du 17 au 21. Un rendez-vous désormais incontournable qui fait chanter le mot sous toutes ses formes à la Charité-sur-Loire, commune de 4 966 habitants nichée dans un écrin de verdure au bord de la Loire.
Au programme, spectacle, conférences, concerts, contes pour petits et grands enfants, échanges joyeux dans le cloître autour de tables bien garnies. Une atmosphère chaleureuse et détendue où se conjuguent science, philosophie et poésie.
Cette année, Philippe le Moine, son équipe et ses invités nous proposaient de lever la tête vers les étoiles pour scruter les espaces infinis, sans effroi, au contraire !
Quoi de mieux en ces temps moroses que de suspendre le temps pour contempler l'univers, entre rêve et réalité, en faisant dialoguer les arts, la philosophie et les sciences ?
Dans cette émission, je vous propose une petit immersion sonore au coeur du festival. Vous pourrezy écouter... les écoutes d'RFI au bord de la Loire devenu fleuve Sénégal.
Puis nous retrouverons Karine Lethiec, altiste et directrice artistique du trio Calliopée. Karine Lethiec aime croiser les disciplines. Dans Mozart et les étoiles, l'astrophysicien Hubert Reeves, présent grâce à des images d'Eric Darmon, nous raconte la genèse de l'univers. Un dialogue s'engage alors, musical, pictural et scientifique, et tisse un lien entre création du cosmos et création artistique.
Autre univers, Richard Gotainer ramène sa phrase ! Amoureux des mots, le chanteur et compositeur fait chanter ceux d'une trentaine de ses chansons... sans les chanter. Accompagné du génial guitariste Brice Delage dont la guitare chante, swingue et bruite à la manière d'un mickey mousing, Gotainer se fait conteur et même acteur avec une grâce dans la gestuelle et la chorégraphie.
Gotainer, mi-Cyrano mi-capitaine Haddock ragaillardit "les injures émousssées", "sort des joyaux du fond de sa sacoche". Un spectacle réglé comme une partition, intelligent et drôle, qui nous rappelle que pour "être grand il faut rester petit ". Y affleure parfois une jolie mélancolie, à l'évocation du temps qui passe ou de l'amour parti en laissant une photo jaunie.
Standing ovation pour ce spectacle qui finit quand même par nous faire danser sur le samba .
Pour le final, c'était au tour de Jérôme Bonaldi de ramener sa science cette fois en nous proposant avec Philippe le Moine de pratiquer l'art de polémique. Les mots fusent comme une bataille de polochons et les Charitois ne se font pas prier pour jouer avec les mots.
On rentre ragaillardi de ce festival, la tête dans les étoiles, la chanson à la bouche et un petit coin de terre en tête où l'on sait qu'on peut, pendant le week-end de l'Ascension, rêver, échanger, méditer, rire aux quatre coins du mot. On attend avec impatience celui qui lancera le thème de la prochaine édition !
En attendant, levez les yeux et... écoutez !
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h