Vive le cinéma # 18 mars 2019 : Vivre le cinéma de Phil Nilblock, de Daranas, d'Alice Guy et le Festival de films de femmes de Créteil

Ce matin Vivre le cinéma revient sur ses fondamentaux : avec Alice Guy, la première réalisatrice de fiction au monde dont le nom résonne désormais avec un prix : le 27 mars prochain au Max Linder Panorama à Paris le prix Alice Guy créé par Véronique Lebris autrice de "50 femmes de cinéma" et fondatrice du site cinewoman.com mettra les projecteurs sur le talent d’une réalisatrice (cette année Catherine Corsini). Cette soirée sera également l’occasion de découvrir les courts métrages d’Alice la pionnière qui réalisa « La fée aux choux » une fiction tournée en 1896 à l’âge de 23 ans.
En première partie d'émission Claire Marquet, productrice chez Digital district, rejoint Orevo à l'antenne pour défendre le premier film de Thomas Maury, jeune réalisateur qui pendant 8 ans suivit le précurseur de la musique mimimaliste américaine, Phil Niblock au travail. Niblock’s sound spectrums – within invisible rivers est présenté le jeudi 21 mars à 21h, au centre POMPIDOU- cinéma C1 dans le cadre du CINEMA DU REEL, qui se joue du 15 au 24 mars.
En deuxième partie d'émission Jacky Buet, la directrice et cofondatrice du Festival International du Film de Femmes de Créteil qui prendra place à la Maison de la Culture 22 au 30 mars, nous présente les grandes lignes d’une programmation 2019 défricheuse et résolument internationale. Entre ces deux interventions, c'est une belle histoire d’amitié, de radio amateur et de cinéma qui prend place sur les ondes émises de Cuba, des USA et en direct de la station Mir : le nouveau film d'Ernesto Daranas, première corproduction américano-cubaine depuis 60 ans "Sergio et sergei" (sortie le 27 mars) est une truculente comédie écrite à partir d’un fait réel : l’histoire du cosmonaute russe Sergei Krikalev resté 11 mois à bord de la station Mir alors que s’effondrait le mur de Berlin. Isabelle Buron, l'attachée de presse du film, nous rejoint sur les ondes en direct pour témoigner du fait réel et de son contexte alors qu'Orevo en profite pour faire ses adieux à l'antenne après avoir animé pendant 10 ans l'émission Vivre le cinéma, avec son alter ego Géraldine Cance.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h