Vive le cinéma ! # 22 octobre 2018

Au programme
Avec Vincent Dupré (Théâtre du temple), Marc Moquin et Eugénie Filho (magazine Revus & Corrigés) pour un focus sur le cinéma de patrimoine, et l’auteur et critique Camille Brunel pour "Le cinéma des animaux" (éditions UV)
En première partie d’émission, on parle du cinéma de patrimoine avec nos invités Vincent Dupré, distributeur de films au sein de Théâtre du Temple, à l’occasion de la ressortie du fantastique BREAKING AWAY de Peter Yates, un bijou de 1979 invisible en France depuis 38 ans (sortie nationale : 31 octobre) et Marc Moquin et Eugénie Filho, respectivement rédacteur en chef et directrice de la publication de Revus & Corrigés, 1er magazine 100% cinéma de patrimoine.
En deuxième partie d’émission Camille Brunel présente son nouvel opus "Le cinéma des animaux", un essai qui sort ces jours-ci aux éditions UV dirigées par Cédric Pigot et Magali Daniaux ; il sera présenté jeudi 25 octobre, chez Potemkine 30 rue Beaurepaire à Paris.
« Le cinéma des animaux » est un bestiaire cinéphile érudit, engagé et drôle de 250 pages. Camille Brunel y mène une réflexion philosophique et morale, contemporaine qui questionne non seulement le statut, mais le rôle que l’on fait jouer aux animaux à l’écran, qu’ils soient acteurs-stars ou figurants, sauvages, dressés ou encore modélisés en 3D ! De Koko le gorille à l’odyssées de Pi, d’Océans à Petit paysan, Toni Erdmann, ou Parterson - pour ne citer que quelques exemples plus récents -. cette critique étayée de l’anthropomorphisme au spécisme ouvre par le prisme de l’image en mouvement tout un champ d’investigation au sein de ce que l’on peut désormais nommer les « animal studies ».
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h