AU FIL DES PAGES # 24 AVRIL 2025 – DANIEL PENNAC
Invité : Daniel Pennac, pour son roman Mon assassin aux éditions Gallimard (2024).
Faut-il encore présenter Daniel Pennac, Grand prix de littérature de l’Académie française en 2023 ? Dans ce roman inclassable, l’auteur de la saga des Malaussène se propose de raconter la genèse de Pépère, le redoutable assassin de Terminus Malaussène. Mais à ce récit jubilatoire, Daniel Pennac entremêle des souvenirs personnels, une galerie de personnages hauts en couleur qu’il a croisés dans son parcours d’écrivain, et qui vont prêter leurs traits à nombre de ses personnages de la saga Malaussène. Mon assassin est un récit intimiste où l’on retrouve tout l’amour de la narration, ce talent de griot des Batignolles qui fait la marque de Daniel Pennac. Mais derrière la pochade qui lorgne savoureusement du côté de la série noire, il nous offre une vibrante ode à l’amitié et au temps qui passe.
Chronique de Cécile A. Holdban : Saki, Le Parlement infernal, traduit par Gérard Joulié, avec un avant-propos de Gérard Joulié et une préface de Nelly Kaprièlian, aux éditions Noir sur Blanc (2022)
Les nouvelles de Saki se caractérisent par une férocité feutrée, une transgression délectable des codes et des règles de la bonne société, et un véritable don pour les chutes, lapidaires comme des épigrammes au vitriol. Quand il se complaît à faire éventrer une gouvernante par un élan, à abandonner un évêque sur une île déserte en compagnie d’un léopard assis sur sa valise ou bien à enfermer un membre du Parlement dans une pièce avec un coq de combat et un porc, c’est une manière de célébrer la victoire de l’instinct sur l’éducation et les bonnes manières.
MUSIQUES :
Alain Souchon, « Foule sentimentale »
Thomas Fersen, « Monsieur »
Jona Lewie, « Stop the Cavalry »
EXTRAITS SONORES :
Extrait d’un entretien avec Witold Gombrowicz
Extrait du court-métrage The Open Doors (BBC, 2004)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h