Les arènes de l'écologie #26 - Emission du 18 juin 2025 - Océans, quelles perspectives après Nice ?
Océans, quelles perspectives après Nice ?
Les arènes de l'écologie #26- émission du 18 juin 2025
4 jours après la fermeture de l'UNOC 3 à Nice, nos invités tirent un bilan de cette 3è Conférence Internationale sur les Océans.
Si la protection est encore loin d'être assurée, il peut sembler qu'un espoir émerge. Une minorité d'Etats annoncent leur volonté d'en terminer avec la situation de non droit qui prédomine sur les 2/3 de la surface du globe. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Denis Lacroix nous livre son analyse du futur des océans et Nicole King prolonge son appel à un émerveillement collectif et rédempteur de l'humanité sur les beautés du plus grand écosystème de la planète.
Quel futur pour les océans ? avec Denis Lacroix
Après des études d'agronomie, Denis Lacroix débute sa carrière de chercheur au CNEXO (Centre National pour l’EXploitation des Océans) en 1976, puis à l’Ifremer, il s’est spécialisé en aquaculture tropicale de crevettes. Il anime un réseau de recherche et développement en aquaculture en Méditerranée au sein de la FAO. Il y a créé en 2006 la fonction de prospective à l’Ifremer et est membre de plusieurs réseaux de prospective en charge d'imaginer l'avenir. Il dispense ses connaissance du système Océan dans diverses grandes écoles en France, en Belgique et au Pays-Bas.
Il a coordonné de nombreux ouvrages collectifs dont :
- Futurs de l'océan, des mers et des littoraux chez Hermann. Paris 2025
Denis Lacroix, Agathe Euzen, Antoine Frémont, Isabelle Autissier. - La montée du niveau de la mer d'ici 2100. Scénarios et conséquences aux éditions QUAE avec Olivier Mora, Nicolas de Menthière, Audrey Béthinger.
Emerveillons-nous des beautés du plus grand écosystème de la planète avec Nicole King
Nicole King est artiste peintre militante, et ingénieure environnement, spécialiste des océans. Elle a sillonné le monde en tant que scientifique dans l'industrie pétrolière. Elle est également experte « eau et pollution » pour WWF. Aujourd'hui elle s'appuie sur ce vécu de terrain pour sensibiliser à la protection des océans à travers son art.
Elle a publié en 2024 le livre « Pour une eau vivante – Plaidoyer artistique au service de l'écologie scientifique », co-écrit avec le critique d'art Christian Noorbergen, aux éditions Lelivredart. Il s'agit d'un ouvrage interdisciplinaire, d'un témoignage de ce double parcours de scientifique de terrain et d'artiste militante.
Les arènes de l'écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM.
Programmation musicale :
Crédits photographiques :
Ecouter l'épisode :
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h