Les arènes de l'écologie #38 - Sur les échelles de la biodiversité
Sur les échelles de la biodiversitées Océans à la Une
Les arènes de l'écologie #38 - émission du 5 novembre 2025
Si le climat peut se réduire à une seule molécule chimique (le CO2), il en va tout autrement de la biodiversité. Même la notion d'espèce ne suffit pas à définir la question du vivant. De quoi parle-t-on au juste quand on parle de biodiversité, de gène, de microorganismes, d'organismes, d'écosystème, de biotope ou de biome. Toutes ces échelles sont essentielles pour comprendre les mécanismes de destruction comme de protection du vivant.
Nos deux invités, Cloé Durieux et Nathalie Morata nous parlerons de l'articulation entre ces échelles de la biodiversité et aussi comment les différentes actions peuvent être mise en œuvre à chaque échelle pour tenir les engagements pris il y a 33 ans à Rio pour que l'humanité puisse encore habiter la Terre.
Cloé Durieux, après un Master 2 à AgroParisTech, a rejoint la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité en tant que chargée de mission Biodiversa+.
Nathalie Morata est Océanographe, biologiste de formation représente pour la France de "The European Biodiversity Partnership" ou Partenariat Européen pour la biodiversité aussi appelé Biodiversa+.
Les arènes de l'écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM.
Parce que l'écologie ça se discute, l'information et la démocratie valent bien quelques disputes !
@lesarenesecologiques
Regie : @ecobar_montana
Programmation musicale :
- Shallipopi, Burna Boy, Laho II
- I put a spell on you, Nina Simone
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h