Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 07 juin 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 07 juin 2017

Les enfants de l’école maternelle Souzy // BayaM /avec Stéphane Bataillon // Festival Coulée Douce // Maïalen Berasateguy // Lionel Chenail
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les enfants de l’école maternelle Souzy

Chronique de Sophie Lemp, c’est au début

Nouvelle chronique pour ouvrir cette émission tout au long du mois de juin, avec des enfants qui prennent la parole. Ils sont 27, ils ont 4 ans, 5 ans bientôt 6, ils sont dans la classe de moyens grands de Marie-Christine Tournoux, à l’école maternelle Souzy dans le 11e arrondissement, à deux pas de la radio. Depuis le début du mois de janvier, tous les lundis matins, ils accueillent dans la classe l’auteure Sophie Lemp. Elle intervient dans le cadre du Programme régional d’écrivains en résidence en Ile de France, un programme qui associe un écrivain à un lieu dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle. Avec les enfants, elle a choisi d’explorer le thème de la mémoire, dans toutes ses dimensions, mémoire des sens, souvenirs de famille, souvenirs de vacances, souvenirs partagés… Ils se sont nourris d’histoires, ont rencontré une comédienne, visité une librairie… et ils ont beaucoup parlé et partagé. Chaque lundi, Sophie Lemp leur a tendu le micro pour les enregistrer et nous proposer cette petite chronique.

Application numérique

Interview de Stéphane Bataillon, c’est à 10 minutes

Nous vous proposons de découvrir une offre numérique, certes pas gratuite, puisqu’elle fonctionne sous forme d’abonnement mensuel, mais dont le contenu, destiné aux enfants de 3 à 11 ans, a été longuement réfléchi et élaboré par une équipe de professionnels, pour être à la fois évolutif, diversifié, attrayant, ludique et éducatif, et qui présente également l’avantage d’être accessible sur différents supports numériques. C’est "Bayam", sorti en janvier dernier, et réalisé par le Studio Bayam, c’est-à-dire une équipe du groupe Bayard et Milan, spécialisés depuis bien longtemps dans la presse jeunesse mais aussi dans le numérique. De SamSam à Ariol, en passant par Tom Tom et Nana ou Petit Ours Brun, vous connaissez certainement ces héros des magazines J’aime lire ou Pomme d’Api, et dont les aventures ont été déclinées depuis un bon moment pour la télévision, mais aussi sur les sites ou applis de Bayard, puisque une première version de "Bayam" existait sur ordi, et encore avant, "Bayard Kids", toujours sur ordi. L’appli "Bayam", ce sont des vidéos autour des héros, mais pas seulement loin de là, des jeux, des activités de dessins ou coloriages, des ateliers de bricolages, des magazines de découvertes scientifiques, artistiques, philosophiques ou historiques, la plupart interactifs mais pas tous, et qui sont renouvelés chaque semaine. Certains sont tout neufs, d’autres sont des transfuges des anciens sites internet de Bayard, d’autres encore des co-productions telles celle avec Tant mieux prod pour cette superbe série de films d’animation autour de la poésie, la série "En sortant de l’école", diffusées sur France Télévisions. Un contenu foisonnant qui s’inscrit dans la lignée des magazines papier du groupe de presse, dans une présentation claire et attrayante. Avec les petits plus tels que les espaces personnalisés pour sauvegarder ses sélections ou une messagerie personnalisée, le tout dans une interface sécurisée et la possibilité pour les parents de paramétrer le temps quotidien d’activités et le profil de chaque enfant selon son âge, jusqu’à 6 enfants en même temps. Ou on joue l’un après l’autre, ou bien un sur l’ordi et l’autre sur la tablette. C’est selon. Aux manettes de "Bayam", Stéphane Bataillon, son rédac chef, spécialiste du numérique, que nous avions eu le plaisir de recevoir l’année dernière autour de l’appli Radio Pomme d’Api et que nous sommes ravis de recevoir ce matin.
- Le site de Bayam

Festival

Interview de Francis Daniel, c’est à 55 minutes

Sur la vidéo, lui porte pantalon rose fushia, veston psychédélique, chemise orange au col qui n’en finit pas et il ne lâche pas le micro. C’est Pat’Mouille, entouré de ses trois Mouillettes au look tout aussi rock and roll, et ce que vous venez d’entendre, c’est le teaser de présentation du spectacle "Pat’Mouille et ses mouillettes", de la compagnie Progéniture. Un spectacle de rue musical, inspiré des sixties, à l’esthétique follement kitsch, au rythme complètement déjanté et surtout qui donne bigrement envie de danser. Je n’ai pas encore vu le spectacle, mais ça a l’air de déménager.

Pat’Mouille et ses mouillettes, c’est l’un des spectacles programmé dimanche après midi au Festival Coulé Douce, le festival des arts de la rue dont la 18 édition se déroule ce week end, à Paris dans le douzième arrondissement, sur la Promenade plantée, au jardin de reuilly. Le Festival Coulée douce ce sont une dizaine de compagnies des arts de la rue, réunies samedi et dimanche par la Compagnie Progéniture qui organise ce festival, et parmi lesquelles on retrouvera la compagnie Les Grooms, la compagnie Fracasse de 12, la compagnie Jacqueline Cambouis, entre autres, pour de brève interventions, des spectacles plus longs, des bals ou concerts festifs, mais tous avec un petit grain de folie inventive. La météo nous promet un beau soleil, cela va être joyeux, une jolie fête à partager en famille, et on ajoutera que c’est gratuit. Alors ce matin, coup de projecteur avec Pat’Mouille, enfin Francis Daniel, de la compagnie Progéniture, organisatrice de Coulée Douce.

- Facebook du festival
- Site de la compagnie Progéniture

Billet d’humeur

Chronique de Maialen Berasateguy, c’est à 70 minutes

Chaque premier mercredi, Maialen Berasateguy, historienne spécialiste de l’enfance, s’interroge sur la place faite aux enfants dans la société. Ce matin : Les Alter-votants ou le droit de vote des mineurs.

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est 5 minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait de : Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page