Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h30 - 21h
Sonic Trip

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 12 octobre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 12 octobre 2016

"Je chante avec mon bébé" /avec Agnès Chaumié (auteur) // le festival La Grande échelle /avec Dominique Duthuit (co-programmatrice) // chroniques de Guillaume Dumora (libraire) et de Delphine la Sardine (libraire)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Chansons

Interview de Agnès Chaumié, c’est au début

Dodo l’enfant do, Bateau sur l’eau, il suffit de passer un moment avec un tout-petit, même tout bébé pour constater combien les enfants, dès la naissance, sont sensibles à la musique, à la voix, aux rythmes, à la chanson et combien ces petites ritournelles, comptines, berceuses, jeux de doigts, qu’on connait parfois depuis toujours, leur procurent un plaisir intense. Fin 2014, Agnès Chaumié, forte de son expérience de plus de 20 ans comme artiste musicienne au sein de l’association Enfance et musique, intervenant dans les crèches auprès des enfants et des professionnels, ayant enregistré de nombreux CD devenus des classiques, Agnès Chaumié publiait l’ouvrage, "Je chante avec mon bébé, 107 comptines et chansons expliquées aux parents de la naissance à 3 ans," paru chez Enfance et musique / Le merle moqueur, une véritable bible pour les parents et des éducateurs de très jeunes enfants. Un livre, de 150 pages, dans lequel retrouver les paroles et les gestes de 107 chansons populaires ou traditionnelles, berceuses, jeux de nourrices, chansons à gestes, jeux de doigts, etc. Pour chacune d’elles, un commentaire sur ses particularités, sur les paroles, sur son rôle pour le développement pas du tout, en français, et de nombreuses autres langues. Toutes ces chansons sont à écouter sur les 2 CD qui accompagnent le livre, pour une grande part extraites des CD existants et édités par Enfance et musique, interprétées par Agnès Chaumié, mais aussi Hélène Bohy ou Geneviève Schneider, et d’autres chansons enregistrées spécialement.

Comme souvent chez Enfance et musique, les voix des enfants se mêlent à celles des adultes, en toute simplicité et en toute harmonie, et les arrangements sont à chaque fois impeccables pour inciter à chanter à son tour. Les chansons sp,t classées par tranches d’âges, à la naissance, à partir de 5 mois, de 12 mois, 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans, pourquoi pas, même si parfois on se demande pourquoi telle chanson à 18 mois et telle autre à 2 ans, mais elle introduit chacune de ces tranches d’âges en expliquant les liens entre les chansons, et les compétences langagières et psycho motrices des enfants, et c’est passionnant, tout comme sont passionnantes les définitions des différents genres de chansons, berceuse, jeux de nourrice, jeux de doigts, et cetera. Les chansons sont illustrées par Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray ou Louise Heugel, chacune dans son style mais néanmoins avec une grande cohérence, et les illustrations à l’encre diffuse de Loren Capelli sont particulièrement émouvantes. Pendant plus d’un an, l’ouvrage n’était plus disponible, mais on vient d’apprendre que depuis le 15 septembre, "Je chante avec mon bébé" est de nouveau disponible, et je trouve que c’est une bonne nouvelle. Aussi je vous propose d’écouter et réécouter l’entretien réalisé avec Agnès Chaumié, quand il est paru il y a deux ans.
- Site de l’éditeur Enfance et musique

Livres

Chronique de Guillaume Dumora, c’est à 40 minutes

Tous les passionnés de livres d’images, de fanzines, de comics ou autres ouvrages improbables connaissent, au moins de nom, la librairie Un regard moderne, rue Git le cœur, dans le 6e arrondissement, tenue depuis une quarantaine d’année par Jacques Noël. Une librairie unique en son genre, véritable caverne d’Ali Baba, et c’est avec tristesse que nous avons appris la récente et subite disparition de Jacques Noël. Pour lui rendre un court hommage, nous avons demandé à Guillaume Dumora, lui-même libraire, fondateur et responsable de la librairie Monte-en l’air dans le 20e arrondissement, d’évoquer pour nous Jacques Noël et sa librairie, et de nous présenter aussi sa propre librairie-galerie Le Monte en l’air, qui s’inscrit dans le sillage d’Un regard moderne, tout aussi foisonnante, tout aussi éclectique et tout aussi accueillante, avec ses nombreuses expositions et rencontres autour de livres…. et de coups à boire. Il présente également deux parutions récentes de son choix.
- Le site du Monte-en-l’air

Livres

Chronique de Delphine la Sardine, c’est à 50 minutes

Comme tous les mois, Delphine, libraire à La Sardine à lire (Paris, 17e) présente une sélection d’albums parus plus ou moins récemment :

  • Bjorn, de Delphine Perret - Les fourmis rouges
  • Contes au carré, de Loïc Gaume - Thierry Magnier
  • Loin, très loin, de Maurice Sendak - MeMo
  • Moi canard, de Ramona Badescu et Fanny Dreyer - Cambourakis
  • Les trois ours, de Sarah Cone Bryant et Simone Ohl - Nathan
  • The Pancake King, de Phyllis La Farge et Seymour Chwast
    - Site de la Sardine à lire

Spectacles

Interview de Dominique Duthuit, c’est à 55 minutes

La grande Echelle, c’est le nom d’un nouveau festival jeune public dont la première édition se déroule ce week-end au théâtre Monfort, dans le 15e arrondissement. Cirque, danse, théâtre, musique, cinéma et ateliers, pendant trois jours, pour les petits et pour les grands, car il semble bien que les organisateurs ont à cœur de s’adresser autant aux enfants qu’aux adultes, en proposant à ces derniers de retrouver de leur état d’enfance. Les organisateurs ? Une équipe de programmateurs spécialisés, autour de Tsen productions, en réponse à un appel à projet de l’ADAMI. De vendredi à dimanche soir, plus d’une douzaine de propositions très variées, de compagnies venues des quatre coins de la France, vont donc investir tous coins et recoins du théâtre Monfort, dans une scénographie conçue spécialement pour l’événement. Dominique Duthuit est l’une des programmatrices du festival La Grande échelle, et elle est avec nous au téléphone pour le présenter.
- Site du Monfort théâtre

Informations

Le Fanzines festival a commencé jeudi dernier et dure jusqu’à la fin du mois. Le Fanzines festival ne s’adresse pas particulièrement aux enfants, mais il met en lumière toute l’effervescence de la création graphique, dans de multiples lieux parisiens, libraires, galeries, médiathèques du nord et est parisiens. Voici comment le festival présente sa sixième édition : Si la définition du mot fanzine a évolué et perdu son sens premier*, le festival propose lui aussi le grand écart dans ses expositions et activités : peintures de Bob & Bobette sur carton, mouvement de l’eau en trois dimensions, larges cuisseaux sérigraphiés ; éléments paranormaux et colorés  ; avions mous dans un lit-double  ; soupe orange  ; folklores cévenols fantastiques  ; livres éducatifs spécialisés  ; salon de lecture multidirectionnelle  ; rencontres anglo-strasbourgeo-marseillaises, histoire du fanzine à la radio, SF métaphysique, chanteurs survoltés, et bien sûr trois milliards de livres à voir, à lire, à emporter…

Un programme très chargé à découvrir sur le site du Fanzines festival. A noter que le Salon d’édition aura lieu le week end prochain du 15 et 16 octobre, non plus à la médiathèque Duras, mais déménage pour s’agrandir, à Villette dans la Folie L5 : fanzines, livres d’artistes, affiches, tirages et éditions limitées, revues, présentés par une cinquantaine de collectifs internationaux.
- Site du festival

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page