Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 13 janvier 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 13 janvier 2016

avec Guillaumit (illustrateur mais pas seulement) ; Le festival des Rêveurs éveillés // avec Evelyne Massoutre (déléguée générale)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au programme : Le Festival des rêveurs éveillés, à Sevran, avec Evelyne Massoutre, déléguée générale du festival / rencontre avec Guilllaumit, artiste éclectique, illustrateur, graphiste, designer / la chronique spectacles de Emmanuelle Soler / la lecture de Lionel Chenail

Spectacles

Interview de Evelyne Massoutre, c’est au début

Vingt-cinq ans, vingt-cinq ans que les jeunes enfants de trois à six ans ont leur propre événement culturel à Sevran. Le festival des rêveurs éveillés. Chaque enfant qui grandit à Sevran le connait puisque tous les enfants qui fréquentent une école maternelle de la ville participe, assiste au moins à l’une des propositions artistiques programmées dans le cadre du festival. Spectacles vivants, théâtre, conte, danse, musiques, chansons, marionnettes, exposition, histoires, images… une vingtaine de avec des artistes contemporains qui créent pour les enfants avec une exigence et un talent à chaque fois renouvelés.

On ne dira jamais assez combien les enfants ont besoin de l’art pour grandir, pour développer tous leurs sens, nourrir leur imaginaire, appréhender le monde à travers le sensible et l’esthétique. Avec le Festival des Rêveurs éveillés, les petits Sevranais, pour la plupart, s’aventurent certainement pour la première fois au théâtre, avec l’école, le centre de loisirs ou en famille. Un premier rendez-vous à ne pas rater, et c’est pourquoi le Festival des rêveurs éveillés propose des spectacles choisis avec très grand soi, récents ou pas, français ou venus d’autres régions d’Europe. Le fil conducteur, la thématique de cette année, le chemin, poursuivant ainsi celle de l’année dernière autour du thème du voyage, et donc de la rencontre vers l’autre. Comme chaque année, non pas depuis 25 ans, mais depuis un bon moment, Aligre FM est fidèle au Festival des Rêveurs éveillés que nous tenons à faire rayonner et à faire connaitre. Aussi Evelyne Massoutre, déléguée du festival est avec nous ce matin pour présenter l’édition 2016 qui se déroule du 23 janvier au 13 février à Sevran.

- Site du festival des Rêveurs éveillés

Livres

Interview de Guillaumit, c’est à 40 minutes Eclectique, foisonnant, inventif… voilà quelques-uns des qualificatifs que j’aurais envie d’user pour parler de Guillaumit, illustrateur, graphiste, affichiste, créateur de films d’animation, de mobilier pour les enfants, et encore plein d’autres choses. Il suffit d’aller faire un tour sur son site internet pour vite s’apercevoir que Guillaumit aime explorer, inventer. Pour la scène par exemple, avec des spectacles d’un genre inédit, avec le duo sonore et visuel qu’il forme avec Gangpol, le duo Gangpol et mit, Gangpol pour la musique, Guillaumit pour la partie graphique et vidéo, et parfois rejoints par la malicieuse Mami Chan, avec laquelle ils ont créé des spectacles multimédia un rien déjantés pour les enfants. On y retrouve à chaque fois, et sur différents supports, la patte graphique de Guillaumit, qui s’accorde si bien avec cet univers musical électronique, aux résonances pop, très ludique : un univers coloré, à base de formes géométriques simples, à rapprocher du pixel, pour composer des personnages, des animaux, des constructions, des univers pittoresques et drôles, aussi réalistes qu’improbables. Frottements de couleurs tranchées et pétantes, formes aux arrêtes vives, telles des constructions de legos, quasi pas de formes arrondies, si ce n’est de grands yeux ronds, l’univers de Guillaumit est ludique et joyeux, lorgne du côté des cartoons. Affiches, presse, t shirts, magazines, mobilier, vidéo, entre autres pour la Gaité lyrique, bouquins, Guillaumit semble bien ne pas se mettre de limites pour mettre en scène ses personnages loufoques mais parfois caustiques.

A l’automne 2015, Guillaumit a publié son troisième livre pour les enfants, Au bureau, réalisé avec la complicité de Paul Martin qui en a écrit le texte (éditié par Les Fourmis rouges). Ou comment une petite fille décide de remplacer sa mère au bureau le jour où elle est malade et découvre un univers complètement loufdingue, des ordinateurs qui côtoyent des lions, des hommes et des femmes qui courent, glissent, nagent, sautent, jouent, à la têtes de singe, de pélican, d’extra terrestres . A chaque étage, sa particularité, l’étage aquarium, l’étage jungle, et d’autres encore, et des bizarreries toujours plus nombreuses. Dans les grandes planches fourmillantes de détails, de personnages, de situations cocasses ou incongrues, certaines plus vraies que nature, le lecteur s’amuse à à suivre tous ces travailleurs de bureau confrontés à un problème qui les dépasse mais qui fait la trame du récit. Bourré de jeux de mots, de clins d’œil humoristiques ou ironiques, de jeux sur les clichés, qui s’adressent aux jeunes enfants comme aux plus grands, cet album met drôlement bien en scène le monde du travail, si intriguant pour les enfants. Sur chaque double page, il y a des volets à soulever, des flaps, qui ajoutent encore aux surprises et au plaisir de regarder partout sur l’image. Voilà un album drôle et malicieux à lire et relire pour découvrir de nouvelles surprises.

Aussi nous avons profité d’un passage de Guillaumit à Paris pour lui proposer de nous rencontrer. C’était il y a quelques semaines, à la galerie Arts Factory, dans le 11e arrondissement.

- Au bureau, texte de Paul Martin - Les éditions des Fourmis rouges, 2015, 17,50 euros
- Le magazine Georges, Numéro volant non identifié, sorti en novembre 2015 ; éditions Grain de sel

- Site de Guillaumit
- Site de Gangpol et Mit

Merci à la galerie Arts Factoryqui nous accueillis pour cet entretien. La galerie arts factory , la galerie au carrefour de l’art contemporain, de l’illustration et de la bande dessinée, comme elle se présente, est au 27 rue de Charonne dans le 11e.

Spectacles

Chronique de Emmanuelle Soler, c’est à 70 minutes

Chaque mois, Emmanuelle Soler présente un spectacle pour enfants qui l’a particulièrement touchée : Pixel, par la compagnie Käfig

- Facebook de la compagnnie

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est quelques minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait d’un roman de littérature générale sur le thème de l’enfance : Nous serons des héros, de Brigitte Giraud (Stock, 2015)

Programmation musicale

  • Les enfants du bal - Solen Imbeaud, Camille Raibaud, Tiennet Simonnin - Victor Mélodie, 2015
  • Womama - Dheli Moussa Condé
  • Faits divers - Gangpol et Mit
  • Carton Park - Gangpol et Mit
  • Chapi Chapo - François de Roubaix
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page