Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 14 mars 2012

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 14 mars 2012

Antoine Dauphragne (chercheur) ; Alain Dufour (éditeur Nobi Nobi)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au micro Véronique Soulé, Mathilde Lévêque (Afreloce) et Lionel Chenail (lecture)

Recherche

Pour sa chronique mensuelle, Mathilde Lévêque (présidente de lAssociation française de recherche sur le livre et les objets culturels de l’enfance) interviewe Antoine Dauphragne, chercheur en sciences de de l’éducation, entre autres sur les jeux de rôles.C’est en première partie.

On peut aussi écouter l’interview sur le site de l’Afreloce

Livres pour enfants

A l’occasion du Salon du livre à Paris, avec le Japon, comme pays à l’honneur, rediffusion de l’entretien (d’avril 2011) avec Alain Dufour, l’un deux responsables de Nobi Nobi. Nobi Nobi est une maison d’édition jeunesse française spécialisée sur le Japon.A écouter à partir de 45 mn.

Lecture

Lecture d’un extrait de Les merveilles, de Claire Castillon, Grasset, 2011. C’est tout à la fin.

Parutions

-  Les comptines de la récré de Pomme d’Api , livre CD par les 2 zélectriques, illustré par toute une ribambelle d’illustrateurs, Bayard. Les 2 zélectriques est une nouvelle formation musicale de la région toulousaine, créée à l’initiative de Claude Sicre. Claude Sicre et les Fabulous trobadors, Claude Sicre et les Bombes 2 bal, et aujourd’hui les 2 zélectriques. Tchatche, bonne humeur et tambourins pour inviter les enfants à chanter et à danser. Rompues à l’animation dans les écoles, elles ont inventé, avec et pour les enfants, des comptines pour raconter ou inventer une histoire à deux ou à plusieurs, pour jouer ou inventer avec les mots et les sons, faire des blagues, se souhaiter de bonnes fêtes. On retrouve toutes les paroles dans le livre. Dialogues d’enfants et chansons joyeuses à reprendre en chœur et sur le livre des pistes pour inventer d’autres couplets. Toutes les occasions sont bonnes pour chanter : la nouvelle année, la chandeleur, l’anniversaire, l’école, la lecture, et la bonne humeur qui se dégage du CD est vite communicative. 18 chansons donc, dont les paroles sont mises en images dans le grand album illustré par toute une ribambelle d’illustrateurs, Nathalie Choux, Pascal Lemaitre, Elisa Géhin, Laurent Moreau, et bien d’autres, chacun sa page et sa chanson. Le propos est délibérément pédagogique, comme l’annonce la préface de Claude Sicre qui revient sur les bienfaits de la transmission des comptines, en particulier à l’école. Cela n’empêche, le CD s’écouter avec grand plaisir, les illustrations sont drôles et on peut parier que les chansons seront bientôt des tubes des cours de récré des écoles maternelles.

- Berceuses pour petits noctambules, par Gibus et Marie Mahler, Didier jeunesse (collection Eveil musical). Quel joli petit livre CD, à la facture très soignée – textes, voix, interprétation, arrangements, instruments, équilibre voix/musique, clarté de l’enregistrement. 7 berceuses écrites par Gibus, qui les interprète (dit, chante, les chuchote presque), avec beaucoup de légèreté, de douceur, comme une sorte de caresse, mais d’une voix extrêmement juste et chaleureuse. Les textes, des petites poésies, évoquent surtout la nuit dans la nature : les animaux , les bruits, la lune, la pluie, le vent.. Les musiques sont des compositions « classiques « très riches : flûtes, guitare, claviers, métalophones, ponctués de nombreux bruitages (cigales, chouette, oiseaux, ou autres animaux ; bruits d’eau, bâton de pluie). La musique a toute sa place, elle n’est pas qu’accompagnement, en particulier dans « Vent du soir ».

- Un album japonais : La maison en petits cubes, de Kunio Katé, Nobi Nobi. Kunio Katéa réalisé le superbe court métrage La maison en petits cubes, film d’animation qui reçut un Oscar en 2009. Ce film plein de poésie met en scène un vieux monsieur qui vit seul dans une ville immergée, et se remémore des épisodes de sa vie écoulée. Un récit sans paroles, porté par une musique tout en douceur et par des images nimbées d’eau. Sa version sous forme d’album, pour les plus jeunes, vient de paraître en France aux éditions Nobi Nobi, et Kunio Katé sera présent au Salon pour des rencontres et des signatures. On peur voir le film sur le net.

A voir

Etonnant et passionnant spectacle que Ster City, le spectacle mis en scène par Jean-paul Delore, actuellement au Tarmac jusqu’à la fin de la semaine. Conférence historique burlesque, c’est ainsi qu’il est annoncé. Pourquoi pas, mais c’est surtout un spectacle très original, qui mêle paroles, musique livre, projections vidéo, performance, mais en toute simplicité, pour raconter l’histoire de l’Afrique du Sud, depuis l’apparition de l’homo sapiens jusqu’à aujourd’hui, en 60 minutes. Les deux comédiens, Lindiwe Matshizika et Nicolas Welch, avec Dominique Lentin à la musique, racontent, jouent, commentent, s’amusent, pleurent, chantent pour raconter l’histoire de leur pays, passant de l’anglais au français, du zoulou à l’afrikaans. Tour à tour drôles ou émouvants, complices ou directs, ils font découvrir et comprendre la réalité de l’histoire de leur pays à la mesure de sa complexité, tout en refusant tout pathos ou toute simplification. Mais la variété des épisodes, de leur tonalité et de leur mise en scène, l’humour toujours présent, souvent corrosif, l’usage très inventif de la caméra et de la vidéo, le rythme rock du spectacle, l’incroyable présence et énergie des deux comédiens, la qualité de la musique comme celle du texte, tout cela fait de Ster City un spectacle inclassable. Ster City, par la compagnie LZD Lézard dramatique, est jouée au Tarmac, avenue Gambetta jusqu’à samedi, dans la petite salle du haut qui permet à la cinquantaine de spectateurs présents d’être au plus proche des deux comédiens. Un spectacle tout autant pour les adultes que pour les adolescents dès 10 ans.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page