Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
22h30 - 23h59
Audiometric

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 25 mars 2015

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 25 mars 2015

Collidram 2015 ; Chorus des Hauts-de-Seine (avec Manuela Lucchini)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Le temps que les huit ados s’installent autour de la table, le temps de faire quelques essais micro, l’émission a pris un peu de retard sur son horaire habituel. Ce sont les aléas du direct ! Bravo à Samy, Jade, Omar et Priscille en troisième au collège Chevreul à l’Hay-les-Roses, et à Lakhdar, Waïl, Daliah et Cindy en cinquième au collège Plaisance à Créteil : leurs lectures et leurs commentaires sur les pièces de théâtre en compétition pour Collidram ont été de haute tenue !

Collidram

C’est au début

Collidram, neuvième édition ! Collidram, le prix de littérature dramatique décerné par les collégiens, est organisé par l’association Postures, il invite des collégiens à découvrir le théâtre contemporain en décernant un prix à l’une des quatre pièces qu’ils lisent dans le cadre de la classe. Ils sont accompagnés dans ce travail par leurs professeurs et par les intervenants de l’association Postures. Pour l’année 2014-2015, 35 classes, de la sixième à la troisième, sont engagées dans le projet, dont 6 en Ile de France. Et pour chacune de ces 6 classes, une halte dans cette émission à Aligre FM, partenaire du projet depuis la première édition. Plusieurs émissions, programmée jusqu’en juin, au cours desquelles des délégués de chaque classe viennent, en direct, présenter les pièces, les discussions et les débats qui ont lieu dans les classes autour des textes et, enfin, interviewer l’auteur lauréat. Bon, cette année, tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu, le plan vigipirate bouscule quelque peu le programme. Mais ce matin, pour la première émission de Collidram 2015, ils sont là pour présenter en détail deux des quatre pièces en compétition : Samy, Jade, Omar et Priscille en troisième au collège Chevreul à l’Hay les Roses, et Lakhdar, Waïl, Daliah et Cindy en cinquième au collège Plaisance à Créteil sont installés, bien serrés autour de la table et des quatre micros, dans le studio d’Aligre FM. Il sont accompagnés de leurs professeurs de français Alimou Camara et Marie-Sabine de Saint-Albin.

Les quatre pièces en compétition : Sous l’armure (Catherine Anne, EDL), La princesse, l’ailleurs et les Sioux (Stanislas Cotton, éditions Théâtrales), L’Atlantide (Jean-Pierre Lemoine, Les solitaires intempestifs), Au bois (Claudine Galea, Espaces 34)

Aujourd’hui, Samy, Jade, Omar, Priscille présentent L’Atlantide de Jean-Pierre Lemoine et Lakhdar, Waïl, Daliah, Cindy présentent Au bois, de Claudine Galea

Festival

Interview de Manuela Lucchini, c’est à 45 minutes

Au programme du Chorus des enfants, qui démarre ce week end, à la Défense et dans diverses villes des Hauts de Seine, les spectacles de nombreux chanteurs et musiciens qu’on aime bien vous faire entendre ici dans cette émission. Gangpol et Mit, David Sire, Alain Schneider, Pascal Peroteau, pour en citer quelques-uns parmi la vingtaine de spectacles à découvrir jusqu’au 5 avril. Le Chorus des enfants, c’est la partie réservée du festival Chorus des Hauts de Seine, celle réservée aux enfants et à leurs familles. Un lieu principal, le Village du festival à la Défense, et une dizaine de villes partenaires réparties dans le département. Chansons, ciné concert, conte musical ou concert rock, c’est la diversité de l’actualité de la création musicale jeune public qui est mise en avant au Chorus des enfants. Petit plus de l’édition 2015, une après-midi réservée aux professionnels de l’enfance et du spectacle vivant pour réfléchir ensemble à la place de la musique, pas toujours facile à tenir, dans le spectacle jeune public. Alors ce matin, découverte de ce programme avec Manuela Lucchini, chargée de mission jeune public à Chorus des Hauts de Seine, chargée de la programmation du Chorus des enfants.
- Site du festival

Informations

Au tout début

De nombreux festivals de chansons pour les enfants en mars, comme chaque année ; nous avons déjà évoqué ici même A tout bout de chant, le festival à l’Estaminet à Magny les Hameaux ; le festival Pépites sonores démarre aujourd’hui jusqu’au 5 avril au Sax, à Achères dans les Yvelines, c’est sa troisième édition. Au programme. aujourd’hui Les Jo’es, pour Wanted Joe Dassin, nous l’avons annoncé et écouté la semaine dernière ; vendredi, C’est le spectacle de Robinson, Train volant, et samedi celui de Zut. A voir aussi, Zic Zazou, les Weepers Circus, Chanson bis fluorée, et d’autres encore, toutes les infos sur le site du Sax d’Achères. Festival de chanson jeune public, encore, avec le festival Tintinnabulle, dont la 27e édition se déroule encore jusqu’au 5 avril sur tout le département de Seine-et-Marne : une vingtaine de spectacles en itinérances dans les écoles, une trentaine de spectacles en salle en séances scolaires ou tout public : Ici Baba et son nouveau spectacle Ma mie Forêt, mercredi prochain à Lieu Saint, Geneviève Laloy les 5 et 7 avril à Combs la Ville, André Borbé, le 12 avril à Vert Saint Denis. Et ce dimanche 29 mars, à l’espace Montand de Nandy à 16 heures, le spectacle de chansons Quand je serai petit, de Tony Melvil et Usmar, un univers musical que nous invitons à découvrir tout de suite. La chanson s’appelle Quand je serai vieux.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page