Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
10h - 11h
Youyous et chuchotements

Accueil du site / Programmes / Les émissions / La vie est un roman / La vie est un roman # 22 décembre 2015

La vie est un roman

La vie est un roman # 22 décembre 2015

"Raoul Haussmann après Dada" // avec Cécile Bargues (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invitée : Cécile Bargues, auteur de Raoul Hausmann après Dada (Editions Mardaga)

Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà.

Penseur érudit d’une architecture primitive, historien de l’art singulier, anthropologue et photographe, auteur de photomontages cinglants et du livre rare et démesuré Hyle, Raoul Hausmann donne à Dada une autre ampleur, poursuivant le mouvement au-delà des bornes chronologiques convenues (1916-1923).

Chassé de l’Allemagne nazie où il est classé dès 1933 parmi les artistes « dégénérés », Raoul Hausmann quitte précipitamment le pays au lendemain de l’incendie du Reichstag. Débute un exil solaire et terrible à la fois, une épopée méconnue ayant pour origine une petite île alors oubliée du commerce des hommes, Ibiza. Hausmann s’y passionne pour l’architecture populaire, cubique et atemporelle, photographie les maisons blanches, en donne une étude anthropologique et projette même une « nouvelle histoire de l’art » interrogeant jusqu’à la nature de la vision.

Hausmann fait éclater les catégories, les habitudes, les certitudes. « Plus grand agitateur culturel » du Berlin des années 1920, selon son ami Franz Jung, il inaugure une autre manière de vivre – comme une préhistoire de la contre-culture des années 1970.

Depuis Dada jusqu’aux développements qu’il donne au mouvement après la Seconde Guerre mondiale, période la plus méconnue de son oeuvre mais non la moins fertile, Raoul Hausmann démontre sans relâche que, résolument, « l’homme nouveau doit avoir le courage d’être nouveau ».

À partir d’archives inédites, cet ouvrage fait dialoguer Hausmann avec ses contemporains, Jean Arp, Tristan Tzara, Carl Einstein, Otto Gross, Leo Frobenius, ou encore Walter Benjamin, qui se trouvait à Ibiza au même moment que lui.

Bargues Cécile  : Cécile Bargues est historienne de l’art. Docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a été commissaire associée des expositions "Chefs-d’oeuvre ?" (2010) et "Hans Richter. La Traversée du siècle" (2013) au Centre Pompidou-Metz.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page