Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les jeudis littéraires # 22 octobre 2015

Les Jeudis Littéraires

Les jeudis littéraires # 22 octobre 2015

"2084" // avec Boualem Sansal (auteur) ; "Corps désirable" et "Mâ" // avec Hubert Haddad (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités :

- Boualem Sansal, auteur de "2084" (Gallimard, colll. Blanche, 2015) et "Romans 1999-2011" (Gallimard, coll. Quarto, 2015)

Présentation de "2084" sur le site de l’éditeur : L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

"Romans 1999-2011" réunit : Le serment des barbares - L’enfant fou de l’arbre creux - Dis-moi le paradis - Harraga - Le village de l’Allemand ou Le journal des frères Schiller - Rue Darwin.

- Hubert Haddad, auteur de "Mâ" et "Corps désirable" (Zulma, 2015).

Présentation de "Mâ" sur lesite de l’éditeur : « La marche à pied mène au paradis. » Ainsi s’ouvre , roman japonais, à la croisée de deux destins et autour d’une même quête, la voie du détachement. Shōichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santōka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shōichi sur les pas de Santōka, de l’immense Bashō et de son maître Saigyō. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »

Présentation de "Corps désirable" sur le site de l’éditeur : Un célèbre neurochirurgien s’apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d’un homme sur le corps d’un autre… Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu’au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l’usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page