Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
14h - 22h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les Jeudis littéraires # 15 décembre 2016

Les Jeudis Littéraires

Les Jeudis littéraires # 15 décembre 2016

"Kafka Cola, sans pitié ni sucre ajoutés" /avec Alessandro Mercuri (auteur) // "Les cafés littéraires" /avec Gérard-Georges Lemaire (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Avec Alessandro Mercuri pour "Kafka Cola, sans pitié ni sucres ajoutés" (Léo Scheer), entretien avec Andreas Becke

Présentation sur le site de l’éditeur : Bien plus rafraîchissant, plus revigorant, plus euphorisant qu’une simple boisson énergétique ou toute autre substance plus ou moins licite, "Kafka Cola" plonge le lecteur dans un univers imaginaire, baroque et cruel où s’entrechoquent utopie et réel.

Plus anarcho-psychédélique qu’altermondialiste, "Kafka Cola" interroge notre modernité et déploie une vision comique et hallucinatoire de la société de communication.

Atteinte aux bonnes mœurs intellectuelles, apologie de l’absurde, du détournement, de l’imposture et de la transgression, "Kafka Cola" propose une immersion dans un monde délirant : le nôtre.

Vierges effarouché(e)s de la bonne conscience, s’abstenir !

- Site du livre
- Site d’Alessandro Mercuri

Musiques et extraits diffusés au cours de l’entretien :

  • Also sprach Zarathustra - Portsmouth Sinfonia Plays the Popular Classics (1974)
  • Et tournent les sons dans la garrigue de Luc Ferrari (1977) Ensemble Laborintus
  • Orchesterprobe mit Karl Böhm - excerpts from the orchestra rehearsal : Richard Wagner Tristan und Isolde, III. Aufzug - Vorspiel, Bayreuth (1966)

Avec Gérard-Georges Lemaire pour "Les cafés Littéraires" (La Différence)

Présentationsur le site de l’éditeur : Les cafés ont joué un rôle essentiel dans l’histoire des idées depuis leur fondation dans l’Arabie heureuse, leur épanouissement à Constantinople et leur introduction en Europe au cours du XVIIe siècle. Appelés « Écoles du savoir » au cœur de l’Empire ottoman, devenus à Londres, à Venise, à Paris de véritables bureaux académiques, à la fois parlements improvisés, bureaux de presse, cénacles poétiques, clubs politiques, tribunes idéologiques, centres nerveux des avant-gardes, les cafés s’affirment pendant plusieurs siècles les indispensables laboratoires des utopies et des révolutions.

Ce livre retrace l’histoire et les légendes de ces cafés. Du Procope à Paris au Café Royal à Londres, du Caffè Florian à Venise au Pombo de Madrid, du Slavia à Prague au Café Central de Vienne, du Brasileira de Lisbonne au New York de Budapest, ce livre est une invitation au voyage dans les lieux où sont nées et ont circulé les idées de notre modernité. Une documentation exceptionnelle a été réunie par Gérard-Georges Lemaire qui s’est passionné pour ce sujet et a organisé sur ce thème de nombreuses expositions.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page