Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / LUSITANIA # 11 novembre 2017

Lusitania

LUSITANIA # 11 novembre 2017

Robin Walter et João Correa
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cette semaine Mathilde Parra vous propose de découvrir une bande dessinée consacrée à l’immigration portugaise en France et à aller voir le film « Le consul de Bordeaux » des réalisateurs João Correa et Francisco Manso.

INTERVIEW ROBIN WALTER

Robin Walter est dessinateur et illustrateur de bandes dessinées et son dernier album « Maria et Salazar » est paru le 11 octobre dernier aux éditions Des ronds dans l’O. Dans cette BD, Robin Walter retrace la vie de Maria, employée de ses parents dans la maison familiale de Champigny sur Marne (94) jusqu’à la vente de celle-ci. Il rend en quelque sorte hommage à cette femme, qu’il considère comme sa deuxième maman, et aussi à travers elle, à tous les immigrés portugais. Robin Walter s’est mis en scène dans ce livre, en assumant le rôle de narrateur. Il mène une enquête… il tente de retracer la vie de Maria et de son mari Manuel, arrivés en France au tout début des années 70. Il a beaucoup échangé avec le couple pour connaître leur quotidien au Portugal sous la dictature de Salazar, les difficultés rencontrées lors de leur arrivée sur le sol français, bref, les joies et les peines de 2 déracinés. Robin Walter a aussi interrogé des amis portugais et s’est documenté auprès du Musée National de l’Immigration, à Paris. Un bel album qui retrace finalement une histoire universelle dans laquelle de nombreux autres portugais se retrouveront.

Informations pratiques : Maria et Salazar - Editions Des Ronds dans l’O

Pour en savoir plus : http://robin-walter.blogspot.fr/

INTERVIEW JOÃO CORREA

João Correa est le co-réalisateur, avec Francisco Manso, du film « Le Consul de Bordeaux », en salles à partir du 22 novembre prochain. Le Consul de Bordeaux, c’est Aristides de Sousa Mendes, un homme courageux, qui en 1940, en pleine guerre, décide de désobéir au gouvernement portugais en signant en quelques jours seulement plus de 30.000 visas à des personnes, pour la plus grande majorité, des juifs, qui auront ainsi la vie sauve. En passant outre la « circulaire n° 14 », qui interdisait justement de fournir tout visa à une liste « d’indésirables », de Sousa Mendes devient un ennemi de l’Etat. Ce film bouleversant retrace les événements qui se sont passés sur ces quelques jours et rend un hommage au héroïsme d’un « juste » encore mal connu internationalement et surtout réhabilité du bout des lèvres par le gouvernement portugais en 1986. Par ailleurs, sort en novembre aux Editions l’Harmattan un livre signé par João Correa qui s’intitule : SOUSA MENDES - Le Consul de Bordeaux - Regards sur la Belgique et l’Europe au XXe siècle.

Informations pratiques : Cinéma Le Lucernaire - 53 rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris

Programmation musicale

Arrigo Barnabé - « Diversões Eletrônicas »

Carlão – « Viver pra sempre »

Carminho – « Felicidade »

Piruka – « Et voilà »

Adriana Calcanhotto – « Maresia »

Carminho – « O grande amor »

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page