Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 29 octobre 2016

Lusitania

Lusitania # 29 octobre 2016

L’exiliance au féminin dans le monde lusophone (colloque international)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

L’émission Lusitania vous propose de partir à la découverte d’un colloque international organisé conjointement par l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4), la Fondation Gulbenkian (délégation de Paris) et l’Université de Porto (Portugal). Ce colloque ouvert à tous sur simple inscription se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à Paris et les 10 et 11 novembre 2016 à Porto.

Lors de ce colloque, plus de 40 chercheurs, universitaires et artistes vont développer et d’approfondir la fonction et la perspective des femmes dans les différents processus migratoires à travers les Arts et les Lettres, dans différentes contextes du monde lusophone : Portugal/Europe ; Brésil et Afrique lusophone.

Nous avons invité Maria Araujo da Silva à nous présenter le colloque, son propos, ses objectifs, ses motivations, ses intervenants et son programme. Maria Araujo da Silva est une des initiatrices et organisatrices de cet événement qui a demandé un an de préparation. Maître de conférences à l’Université de la Sorbonne, elle est aussi membre du CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains). Elle a fait sa thèse sur l’œuvre de l’écrivaine portugaise Maria Ondina Braga et fera d’ailleurs une communication lors du colloque intitulée "Cartographies de l’exil chez Maria Ondina Braga". Elle est un des grandes spécialistes de la littérature portugaise contemporaine et plus spécialement de l’écriture des femmes. Elle vient d’ailleurs de sortir un livre sur ce thème : "Femmes oubliées dans les Arts & les Lettres du Portugal (XIX - XX)". C’est pourquoi nous lui avons également demandé de nous parler de Maria Ondina Braga et de son intervention lors du colloque.

Un événement exceptionnel à ne pas manquer quand on s’intéresse à la création contemporaine lusophone et / ou à la question de la migration.

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée du 7 novembre se déroulant à la Sorbonne (inscription nécessaire pour des questions liées au plan vigipirate - envoyer un email à l’adresse suivante : exiliencia2016@gmail.com) de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30, celle du 8 novembre ayant lieu à la Fondation Gulbenkian de Paris (39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris - entrée libre) de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.

Pour en savoir plus sur le colloque : http://exiliencia.ilcml.com/fr/

PROGRAMMATION MUSICALE

* MISIA - Flor de Lua extrait de son album "Para Amalia" * ANA GOMES - Atè jà extrait de son dernier album "Balanço" * CHLOÉ DEYME - Voltei extrait de son album "Noturna" sorti en octobre * TERESA SALGUEIRO - Horizonte extrait de son dernier album "O Horizonte" * CAIXA DE PANDORA - Longa caminhada extrait de leur dernier album "A rota das afinidades"

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page