Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma !

Vive le cinéma !

Actualité de l’image dans tous ses états
Le lundi de 11h à 12h
Une émission présentée par L’équipe de Vive le cinéma !
S’abonner au podcast : RSS RSS iTunes iTunes RSS Google Reader RSS My Yahoo!

Placé sous le signe du maestro italien Federico Fellini, le magazine Vive le cinéma ! propose l’actualité de l’image dans tous ses états.

Rencontre avec des cinéastes invités et des personnalités du monde du cinéma, plongée dans les festivals et autres lieux de projection, coup de projecteur sur des films, des livres, des musiques… et sur les événements à ne pas manquer sur Paris/région parisienne, dans l’agenda de Vive le cinéma !

Tous les premiers lundis du mois, Benoit Basirico, directeur de cinezik.org, propose une heure entièrement dédiée à la musique de films, en compagnie de réalisateurs, compositeurs et musiciens du 7ème Art.

Tous les derniers lundis du mois, Géraldine Amgar et Morgane Le Roy proposent Caramels, Bonbons et Cinéma, un parcours de gourmandise et de plaisir autour des films, un parcours dans les souvenirs d’enfance ou d’adolescence et un moment de paroles et de légèreté pleines de sens. L’émission est en deux parties : la première est un entretien d’une demi-heure avec une personnalité du cinéma ; la seconde est une table ronde en compagnie d’invités avisés, au cours de laquelle Géraldine et Morgane passent en revue les films à l’affiche. Les musiques sont choisies par Marie Blanquet.

Les autres émissions sont assurées par Géraldine Cance et Véronique Godé avec, en alternance, Adeline Gonin, Anne-Laure Bell, Géraldine Pioud, Quentin Mével et Stratis Vouyoukas.

Quelques festivals invités

Cinéma du réel ; Filmer la musique ; Festival du cinéma brésilien ; Mobile Film Festival ; Pariscience ; Images mouvementées ; Festival de Cinéma des foyers ; le Thursday Night Live ; Hors-Piste ; Image par Image (Val-d’Oise) ; Cinéssonne, cinéma européen en Essonne ; Côté court (Pantin) ; Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Saint-Denis) ; Film de femmes (Créteil) ; Attac ; Semaine de la critique ; Acid ; Quinzaine des réalisateurs ; Cinémathèque française ; Centre Pompidou ; Forum des images (rétrospectives, expos…) ; …

Quelques invités

Emmanuel Finkiel (Je Suis) ; Marie Maffre (Jeudi Noir) ; Jacques Richard (L’Orpheline…) ; Yannick Kergoat (Les Nouveaux chiens de garde) ;Jean-Charles Fitoussi ; Kamen Kavel (Easter Play) ; Renaud Barret et Florent de La Tullaye (Benda Bilili) ; Julia Solomonoff (Le dernier été de la Boyita) ; Karim Miské (Musulmans de France) ; Jean-Claude Rousseau (De son appartement) ; Pedro González-Rubio (Alamar) ; Jean-Robert Viallet (La mise à mort du travail) ; Thomas Balmès (Bébés) ; Denis Dercourt ; Jérôme de Missolze ; Françoise Romand ; Vincent Dieutre, Mati Diop, Pierre Merejkowsky, Thomas Lacoste, Jocelyne Lemaire-Darnaud, Xuan-Lan Guyot, Marcel Hanoun, Jean-Pierre Thorn, Luc Moulet, Jean-Pierre Kalfon, Christine Boisson, Caroline Ducey, Guy-Claude François, chef décorateur, Raphaël Vion (directeur du cinéma La Clef) ; Bich-Quân Tran (éditrice DVD) ; Franck Delrieu (directeur artistique, la Péniche Cinéma), Thierry Lounas (fondateur de La maison de production Capricci) ; Sidy Sakho (rédacteur en chef du site internet [http://iletaitunefoislecinema.com/], Marcel Mazé (collectif Jeune Cinéma)…

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page