AU FIL DES PAGES # 27 MARS 2025 – BERTRAND RUNTZ
Invité : Bertrand Runtz, pour son recueil de nouvelles Il faudra bien redescendre aux éditions La Reine Blanche (2024).
Photographe et écrivain, Bertrand Runtz s’était fait remarquer par son premier roman Amère, aux éditions Finitude en 2010. Avec Il faudra bien redescendre, il se livre avec succès à l’art de la nouvelle. Les dix textes qui composent cet ensemble, augmenté de quelques photographies de l’auteur, offrent des tranches de vie tendres et crues, aux personnages bancals et majestueux. Le décor y est plus volontiers celui des friches urbaines, de ces quartiers déclassés, abandonnés comme la maison de l’une des plus belles nouvelles du recueil. On y croise une ancienne doublure de cinéma, une vieille dame confrontée au Père Noël dans un bar, un homme dont la passion pour le piano a été contrariée, etc. Bertrand Runtz éprouve une compassion sans complaisance pour ces « gueules cassées » de la vie. C’est l’air du temps que l’auteur saisit avec le regard affûté du photographe.
Chronique de Cécile A. Holdban: Stefan Zweig, Un homme qu’on n’oublie pas précédé d’Était-ce lui ?, traduit de l’allemand par Laure Bernardi et Isabelle Kalinowski, aux éditions Gallimard dans la collection « Folio » (2023)
Voici une nouvelle que l’on n’oublie pas. Le narrateur mène l’enquête sur un étrange personnage, Anton, un homme qui rend service à tous et refuse catégoriquement de percevoir plus que ce dont il a besoin pour la journée. Dans cette nouvelle, n’en déplaise aux cyniques et aux désabusés, Zweig montre que la bonté est possible. Par sa seule attitude, radieuse et inflexible, son mystérieux personnage a instauré un nouvel ordre de vie, de nouveaux rapports entre les êtres qui, au moins avec lui, ne connaissent pas d’abus, ne sont pas bafoués. Il faut lire cette petite merveille comme un bréviaire de la subversion par l’entraide, si chère à Kropotkine.
MUSIQUES :
Brigitte Fontaine, « Belle abandonnée »
Bertrand Belin, « Sur le cul »
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h