AU FIL DES PAGES # 6 NOVEMBRE 2025 – ANNE SECRET
Invitée : Anne Secret, pour son roman Le Nord-Sud aux éditions Asphalte (2025).
Anne Secret a longtemps travaillé dans un réseau de médiathèques d’entreprise, et en parallèle, a publié plusieurs romans noirs.
Séverine, une jeune femme travaillant dans une célèbre enseigne d’habits bon marché, se retrouve soudain happée par son passé quand elle apprend le meurtre du frère de son ancien petit ami. Une sorte de quête qu’elle est incapable de s’expliquer à elle-même la pousse à retrouver la trace de cet ex, Baptiste, pour tenter de comprendre tout ce qu’elle a tenté de refouler depuis sa sortie de prison. Dans un style sobre proche de celui de Simenon, Anne Secret campe à merveille une atmosphère qui embarque le lecteur dès les premières pages. Séverine est comme hantée par cet ex et sa famille dont elle recompose, par bribes, par rapiéçages, l’histoire, qui épouse celle du métro, depuis l’ancienne ligne Nord-Sud qui traversait Paris à la verticale et à l’horizontale. Et c’est comme si Anne Secret parvenait à donner au polar populaire une forme de mélancolie modianesque. Le charme de ce roman prenant réside dans la part de mystère qui entoure l’héroïne et dont l’auteure ne livre pas tous les secrets. Car il ne s’agit pas d’une enquête policière, mais d’une déambulation entre chien et loup, dans un Paris souterrain et sur la côte normande, où les lieux sont imprégnés de la mémoire de ceux qui les ont habités.
Chronique de Cécile A. Holdban : Georges Simenon, L’Homme de Londres, Le Livre de Poche, 2004.
Dans L’Homme de Londres, Louis Maloin, qui travaille comme aiguilleur de nuit dans le port de Dieppe, assiste à une rixe entre deux Anglais qui viennent de débarquer. La bagarre tourne mal et l’un des deux se noie en emportant avec lui une valise. Maloin est un père de famille gagne-petit qui, comme souvent dans les livres de Simenon, n’en peut plus de sa vie. Il a bien conscience d’avoir assisté à un crime, mais sans s’expliquer son geste, il finit par décider de descendre de son poste d’observation et d’aller récupérer la valise en secret, qui se révèle pleine d’argent. On a bien tous les “codes” du polar, mais Simenon s’en écarte très vite, il lâche cette fameuse “rampe” dont il parle, pour nous entraîner dans le drame de deux hommes, Maloin, et Pitt Brown, l’assassin. Comme dans la plupart de ses “romans durs”, on a un décor, une atmosphère et des personnages simples, à la limite de l’insignifiance, qui se retrouvent confrontés à une situation grâce à laquelle leur personnalité va se révéler.
MUSIQUES :
Bill Evans, « You Must Believe In Spring »
Alain Bashung, « La nuit je mens »
EXTRAITS SONORES :
Georges Simenon interviewé chez lui au château d’Echandens (1960)
Gabriel Malo, « La Compagnie Nord-Sud »
Portrait de Jean-Pierre Manchette
Interview de Béla Tarr au sujet de son film L’Homme de Londres
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h