Gaza, y- a-t-il une vie avant la mort ? Anthologie de la poésie gazaouie d'aujourd'hui.
Abdellatif Laâbi est un auteur dont la vie et l'oeuvre sont intimement liées.
Sa vie est placée sous le signe de l'engagement et du combat pour le respect des droits et l'égalité. Un engagement qui lui valut d'être emprisonné au Maroc entre 1072 et 1980. Il vit aujourd'hui en banlieue parisienne. Son oeuvre a été couronnée de nombreux prix dont le prix Goncourt de la poésie.
En plus de son oeuvre poétique et littéraire, traduite dans de nombreuses langues, Abdellatif Laâbi a traduit de l'arabe plusieurs auteurs contemporains contribuant ainsi à ériger des ponts entre des civilisations, dont le dialogue hier fécond, est aujourd'hui compromis par des considérations politiques et idéologiques.
Il nous offre aujourd'hui la traduction de vingt-six poèmes gazaouis réunis par Yassin Adnan et publiés aux éditions @Points Poésie. Les auteurs, hommes et femmes, vivent dans la bande de Gaza ou sont issus de la diaspora, certains sont morts, victimes des bombardements israéliens.
Une anthologie de textes dignes et poignants qui rend toute son humanité et sa part universelle à un peuple qui en est dépossédée par le déluge de feu et de sang qui s'abat sur lui depuis près de deux ans. Une façon pour le lecteur d'approcher au plus près cette terrifiante réalité, dite et sublimée par la poésie, ultime rampart, ultime refuge contre l'horreur vécue au quotidien. Des textes écrits au seuil de la mort, sans haine . Une édifiante leçon d'humanité.
Abdellatif Laâbi est l'invité de Nadia Ettayeb. Ensemble, ils lisent certains de ces poèmes, en arabe et en français.

La Palestine sera l'invitée d'honneur du 42ème Marché de la poésie du 18 au 22 juin 2025.
https://www.marche-poesie.com/invite-dhonneur/
#poésie #littérature #Palestine
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h