Les arènes de l'écologie #27 - 25/06/2025 - L'agriculture empoisonne, Une agriculture sans pesticides est-elle possible ?
L'agriculture empoisonne, Une agriculture sans pesticides est-elle possible ?
Les arènes de l'écologie #27- émission du 25 juin 2025
L'agriculture empoisonne. Ce n'est plus une conviction mais une réalité. En 2025 le Fonds d'indemnisation des Victimes des pesticides dépassera le cap des 3000 dossiers de demandes de reconnaissance de maladies professionnelles liées aux pesticides.
Le système agricole, comme un sportif dopé, est devenu totalement accro et dépendant à la chimie. A tel point que même l'idée d'une agriculture sans chimie était jugée comme un blasphème dans les instances agricoles. Jusqu'à ce que l'Inrae vienne, il y a deux mois, publier un ouvrage totalement iconoclaste "Vers une agriculture européenne sans pesticides". Son auteur principal, Olivier Mora a accepté de le présenter dans les Arènes de l'écologie sur AligreFM.
Invité : Olivier Mora
Olivier Mora est agronome, spécialiste de la prospective des systèmes agricoles et alimentaires à INRAE. Il est l'auteur principal de "Vers une agriculture européenne sans pesticides".
Mora, Olivier, Jeanne‑Alix Berne, Jean‑Louis Drouet, Chantal Le Mouël, et Claire Meunier, coord. 2025. Vers une agriculture européenne sans pesticides : Trois scénarios à l’horizon 2050. 1ʳᵉ éd. Versailles : Éditions Quae.
Un ouvrage collectif, dense et ardu comme souvent les ouvrages chargés d'ouvrir la voie. Il fait le point sur l'état des connaissances, procède à une analyse agronomique et aussi économie pour envisager les transformations qu'une telle rupture entrainerait en amont comme en aval de la production agricole.
Si vous voulez un mode d'emploi ou une série de « y a ka, faut qu'on » ce livre n'est pas pour vous. Si vous voulez comprendre la complexité du changement vous pourrez vous y plonger pour y découvrir les mots et concepts qui présideront à l'agriculture du futur. S’il ne fallait en retenir qu'un seul ce serait « holobionte ». Le terme a moins de 5 ans d'existence, il définit « l'unité écologique scientifiquement pertinente » c'est à dire l'ensemble des organismes qui vivent en interrelations, la plante mais aussi les micro-organismes, les maladies ravageuses et les prédateurs comme aussi les auxiliaires de culture. Seul un pilotage de ce « grand tout » permettra de protéger les cultures sans chimie. L'agriculture sans chimie nécessite de ne plus simplement raisonner à la parcelle mais à l'échelle des « paysages fonctionnels ». L'agriculture sans chimie sera écosystémique, nécessitant une vision à multiple échelle, du microscope au satellite.
Le grand mérite de cet ouvrage de spécialistes pour spécialistes est donc d'ouvrir le débat sur des bases scientifiques et non plus seulement sur des convictions.
Publié dans la collection Matière à débattre des édition Quae il ose s'attaquer au dogme de l'agriculture conventionnelle et s'en prendre à l'un des plus solides tabous de notre économie contemporaine celui de la chimie en agriculture.
Invité : Claire Bourasseau
Claire Bourasseau est responsable du service d'aide au victimes de l'association Phyto-Victimes.
Créé en 2011 l'association Phyto-victimes a remporté des victoires essentielles avec la reconnaissance en maladies professionnelles liées à l'exposition aux pesticides
- maladie de Parkinson (2012)
- hémopathies malignes (2015)
- cancer de la prostate (2021-2022)
En 2020 son combat est consacré par la création du Fonds d'Indemnisation des Victimes des Pesticides.
Cinq ans plus tard, le cap des 3000 dossiers de professionnels malades des pesticides sera franchi.
Les dégâts sanitaires des pesticides sont une réalité tangible incontestable d'une ampleur comparable aux dégâts de l'amiante.
Les faits sont là, pourtant ils restent largement ignorés dans le débat public !
Les arènes de l'écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM.
Programmation musicale :
- Mon casque, Théodora
- You can't fight corruption with corruption, Femi Kuti.
Crédits photographiques :
Ecouter l'épisode :
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h