Voix sans frontières - 27 novembre au 3 décembre 2023
Voix sans frontières, du 27 novembre au 3 décembre 2023
Programme et émissions en réécoute
Semaine thématique en partenariat avec le DU PASSERELLE de l’Université de Nanterre, soutenu par l’association SINGA et la Mairie de Paris. Durant toute la semaine, Aligre FM a donné la parole à plusieurs étudiants du DU Passerelle et vous propose d’écouter les parcours, les projets, les points de vue sur la vie et le monde de ces hommes et femmes venus d’ailleurs. Les noms de certains invités ont été changés pour des raisons de sécurité.
Lundi 27 novembre de 9h à 10h : L’étincelle dans la ville
Oksana, jeune étudiante ukrainienne, vous a donné rendez-vous pour une balade dans son quartier préféré de Paris. Autour de l’église Saint-Eustache et le Forum des Halles, nous avons parcouru ensemble, au micro de L’étincelle dans la ville, sa trajectoire et son parcours d’intégration depuis qu’elle est arrivée en France. Pour la pause musicale, Oksana a choisi un chanteur ukrainien.
Emission présentée par Francis Chappuis - En réécoute ici
Lundi 27 novembre de 10h à 11h : Homo Urbanicus
Ils étaient deux au micro d'Homo Urbanicus, deux hommes venant d'horizons différents, de pays différents, de cultures différentes ; ils nous donnent leurs impressions de villes, celles dont ils viennent, celles qu'ils ont traversées et celle où ils sont : Paris.
Emission présentée par Eric Dotter - En réécoute ici
Jeudi 30 novembre de 9h à 10h : Youyous et chuchotements
Masud et Besher ont quitté leurs pays en 2017. Tous deux étudient le français pour trouver du travail.
Masud était parti du Bangladesh pour travailler en Inde, en Suisse, en Italie et au Portugal. Titulaire d’un master en finance, il travaillait dans une multinationale. Il a perdu son emploi à cause du Covid 19 et a aujourd’hui un statut de réfugié.
Besher, quant à lui, est syrien. Journaliste et Combattant de la liberté, il est resté à Alep, jusqu'à la destruction de sa ville en 2016.
Masud et Besher étaient les invités de Nadia Ettayeb dans Youyous et chuchotements, une occasion de revenir sur leur histoire, la façon dont ils ressentent l’exil, le regard qu’ils portent sur leur pays et sur l’avenir. Une discussion ponctuée de pauses musicales et poétiques inspirées par leur culture d’origine et leurs goûts.
Emission présentée par Nadia Ettayeb - En réécoute ici
Jeudi 30 novembre de 18h à 19h : Tant qu’il y aura des Femmes
Farahmand, réalisatrice, scénariste, directrice artistique et d'acteurs, et monteuse afghane de 29 ans, a réalisé des enquêtes, et récolte et analyse des données sur le statut de la femme en Afghanistan et son rôle dans l'économie.
En 2017, pour son projet de fin d'études elle a écrit et réalisé un documentaire intitulé Mère célibataire. Forte du succès du premier documentaire, elle a réalisé un deuxième documentaire intitulé Mère célibataire 2. Farahmand est une femme afghane déterminée à poursuivre ses rêves.
Elle était l’invitée de Tant qu’il y aura des Femmes pour discuter de son combat pour le femmes afghanes.
Emission présentée par Lydia Ketty - En réécoute ici
Vendredi 01 décembre de 10h à 11h : Odyssées immigrées
Tariq et Christina étaient les invités d’Odyssée immigrées. Tariq, 26 ans, a été représentant en logistique en Afghanistan, et Christina, 34 ans, était médecin avant de devoir quitter son pays, l'Ethiopie.
Emission présentée par Sophie Haluk - En réécoute ici
Vendredi 1er décembre de 18h à 19h : Chute libre
Ali est arrivé en France en novembre 2021. Depuis son arrivée, il a parcouru un long chemin pour apprendre le français et atteindre un niveau satisfaisant pour exercer son métier de comptable. Il nous a raconté comment il a finalement intégré l’Université de Nanterre et ses espoirs pour son avenir en France, terre d’accueil.
Avec la participation de Pasha Tavakoli de l’association Éveil.
Emission présentée par Paul de Brancion - En réécoute ici
Samedi 2 décembre de 19h à 20h : Version originale
Version originale a reçu Khadija et Tasir, réfugiés d’Afghanistan et du Bangladesh, pour porter un autre regard sur ces personnes qui quittent, en toute dignité, leur pays de naissance à la recherche d'un pays d'accueil.
Emission présentée par Patrick Léon-Emile - En réécoute ici
Dimanche 3 décembre de 10h à 11h : Cappuccino
Kateryna, jeune étudiante réfugiée ukrainienne, a partagé son amour pour son pays, la jeunesse d'Ukraine, son voyage vers la France et son rêve de retour au pays, et des chansons engagées.
Emission présentée par Michel Goti et Marie-Hélène Abrond - En réécoute ici
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h