Au fil des pages # 29 février 2024 - Je cherchais un pays, Jean-Pierre Ferrini
Voyager.
Arpenter, silloner des pays proches et lointains, sur les traces d'un peintre et d'écrivains... Se laisser porter par les réminiscences de l'enfance, de l'histoire familiale, des lectures, vécues comme autant de traversées, en suivant la pente contemplative qu'offre le déplacement. C'est ce que propose Jean-Pierre Ferrini dans ce très bel ouvrage qu'il qualifie d'autoprographie.
Un livre des haltes : en Franche-Comté dans les paysages de la vallée de la Loue peinte par Courbet, terre maternelle. Dans le Piémont , terre de Cesare Pavese, mais aussi celle du père, dans l'Iran des poètes et de la femme aimée : Nizami, Rûmi, Omar Khayyam, Attar, Hafez...
A la suite de ces trois récits de voyage , qui tissent une unité subtile, viennent d'autres textes, des fragments et une réflexion sur la lecture, sur l'écriture, reflets d'une quête : celle de la forme. Une quête qui reste inachevée, à recommencer, encore et c'est toute la beauté de cette oeuvre singulière.
Je cherchais un pays de JP Ferrini éditions Le Temps qu'il fait.
Jean Pierre Ferrini est l'invité de Nadia Ettayeb.
Playlist :
Debussy, L'Isle joyeuse interprété Elian Ramonjisoa
Farya Faraji, Shirin and Khosrow
Léo Ferré, L'Huomo solo ( traduction du poème de Cesare Pavese par Gilles de Van- Poésie Gallimard, album La Solitudine 1972)
Extrait :
Michelangelo Antonioni, Femmes entre elles (d'après Tra donne sole)
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h