#Jean-Paul Kauffmann, L'Accident éditions des Equateurs
Jean-Paul Kauffmann est l'invité de Thierry Gillyboeuf et Nadia Ettayeb pour son dernier récit publié aux éditions des Equateurs : l'Accident.
2 janvier 1949, dix-huit footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, revenant d’un match, trouvent la mort dans un accident. Cette tragédie a marqué la France entière et pesé sur la jeunesse de Jean-Paul Kauffmann, enfant du même village. A mi-chemin entre enquête journalistique et récit intime, ce très beau texte interroge la question du destin en faisant résonner cet évènement avec l'enlèvement et la captivité de l'auteur au Liban. Entre ces deux "accidents", JP Kauffmann déploie, sans céder à la nostalgie, la mémoire d'une enfance heureuse entre l'église du père Bironne et le fournil de son père boulanger, une enfance bercée par les odeurs , le rapport à une nature "virgilienne " qui développe les cinq sens et le prépare peut-être à son métier de journaliste curieux du monde et d'autrui. Le récit interroge également les distorsions de la mémoire et laisse vibrer les incertitudes de celui qui regarde le passé en étant devenu un autre, interrogeant ainsi l'énigme même de la vie.
Dans ses Entretiens avec Emmanuelle Pouquet et Ingrid Blanchard, Jean-Paul Kauffmann se livre avec pudeur et chaleur sur son enfance, sur l'importance des odeurs qu'il tient de son enfance boulangère et à laquelle il doit son appétence pour les vins, sur l'écriture et la littérature qui a pour "devoir de perturber", sur son attirance pour les lieux de "l'entre-deux", ce qu'il appelle les zones limites "où il n'y a rien à voir extérieurement, mais où le dedans travaille".
Rencontre avec un écrivain sans artifice qui aborde l'écriture avec vérité et une simple et profonde humanité.
La chronique de Cécile Holdban , et ce n'est pas un hasard, propose de découvrir ou de redécouvrir le Journal d'un curé de campagne de Bernanos.

MUSIQUE :
Georges Brassens, « Heureux qui comme Ulysse »
EXTRAIT SONORE :
« 1001 Escapades : L’église Maximilien Kolbe, Corps-Nuds, Ille-et-Vilaine (35) »
#JPkauffmann #enfance #mémoire #Corps-Nuds
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h