Chute libre # 07 juin 2024 - Festival du Haut des Cimes de Ménilmontant
Paul de Brancion reçoit Susanne Doppelt, Germain Roesz et Julien Marcland pour une émission spéciale lors du festival de poésie parisien.
Festival du Haut des Cimes de Ménilmontant (30 mai au 9 Juin 2024)
Du Haut des Cimes propose de redécouvrir le territoire de la Butte de Ménilmontant et quelques uns de ses lieux artistiques et culturels. L'occasion de construire une géographie intime et poétique, accompagné par des créateurs venus de tous les horizons, qui ont en commun le goût du partage et l’exigence.
Convaincue que la poésie peut s’adresser à tout le monde et qu’elle est un outil essentiel pour être soi et être avec les
autres, l'équipe du festival propose un moment à la fois original et ludique. Ouvert à tous, il concilie des approches diverses et résolument contemporaines de la poésie, qui invitent tout un chacun à écrire, à s’inscrire dans un territoire, à lire, à écouter, à regarder, à entendre, à rêver, à apprendre à aimer.
Fondé par Julien Marcland, il a cette année encore invité de nombreux poètes, dont Susanne Doppelt et Germain Roesz.
Susanne Doppelt
Suzanne Doppelt, née en 1956, est une écrivaine, photographe et éditrice française. Elle fonde et dirige, en collaboration avec Pierre Alferi, la revue littéraire Détail. Elle est également membre de la rédaction de la revue Vacarme. Elle a dirigé la collection « Le rayon des curiosités », aux éditions Bayard. En savoir plus.
Germain Roesz
Germain Roesz est un peintre français né en 1949 en Alsace. Il conjugue la pratique des arts plastiques, de la poésie et de la recherche théorique. Il est professeur (en théorie, pratique et sciences des arts) à l’université de Strasbourg depuis 1984. Nourri par ses recherches et sa quête poétique, sa peinture trace un territoire entre rigueur et chaos, entre l’histoire de la peinture (toute) et l’approche contemporaine. Une corrélation se fait jour entre l’intériorité expressive et la volonté de construire la peinture. Dans le champ strictement poétique, il réalise depuis 1994 des performances poétiques : lecture poésie action avec des musiciens contemporains, avec L’épongistes (Robic/Rœsz) ou en solo (cf.zone d’art). De nombreuses publications personnelles ou en collaboration avec des ami(e)s poètes et philosophes, dans des revues et chez différents éditeurs jalonnent son parcours. En savoir plus.
Julien Marcland
Né en 1975 à Paris, Julien Marcland est poète, comédien, formateur et concepteur de spectacles. Il a publié plusieurs ouvrages de poésie, et des pièces de théâtre, qu’il a mises en scène et créées.
En 2001, il crée l’association de diffusion et de coproduction artistique Belles absentes, aux carrefours de la création contemporaine, qui soutient grâce à son réseau et à ses partenaires une sélection de spectacles et ouvrages pluridisciplinaires en France et produit plusieurs spectacles de dramaturgies plurielles contemporaines. En savoir plus.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h