Dialogues # 16 décembre 2023 - Chana Orloff, sculpter l'époque, l'exposition du musée Zadkine.
Chana Orloff, Sculpter l’époque, l'exposition du musée Zadkine - Jusqu'au 31 mars, 100 bis rue d'Assas. Paris 6 ème .
Invitée : Cécilie Champy-Vinas, conservatrice et directrice du musée Zadkine.
Animateurs : Isabelle Raviolo et Paul Roussy
Musique : La canción del Jinete, poème de F. G Lorca, interprété par Dudaïm et Paco Ibanez
1)Présentation de la biographie de Chana Orloff : de l’Ukraine à la Palestine puis à Paris, capitale de la Mode et des arts, jusqu'en Israël.
2)De la matière à la forme.
La taille directe
La tête du prophète, bois 1916/ Ruth et Noémie , bronze 1928
3)Le soutien de la communauté des femmes dans les drames d’une vie : la mort de son mari A. Justman et la maladie de son fils Elie
4)Le titre de l’exposition: résistance de l’artiste: dire son temps: Dompter le matériau pour dire la fugacité, le mouvement, la courbe: dire l’éternité dans l’instant. L’irréversible et la nostalgie, V. Jankelevitch.”Celui qui a été ne peut plus ne pas avoir été.”
5)L’art du portrait : Garder le témoignage de ceux qu’elle a rencontrés.
Faire l’époque: marquer son temps et garder la mémoire des personnalités.
6) Une artiste dépouillée et spoliée
7) L’atelier de la Villa Seurat : un "chez soi"?
8) Des sculptures graves ou sereines ?
- La sculpture “le retour” 1945 et les 3 dessins préparatoires
- Autoportrait en veuve en 1919
- La sculpture des années 60
9) Bestiaire décoratif et symbolique
- Oiseau d’or et inséparables
- la Sauterelle, 1939: corps de l’insecte: char d’assaut et canon= Lutte contre la propagande antisémite/ Allégorie de la guerre et de l’horreur de la guerre
- La chèvre, bronze 1958
- En écho, lecture d' Umberto Saba (1883-1957) Maison et campagne (Casa e campagna, 1909-1910)
J’ai parlé à une chèvre
Elle était seule dans le pré,
elle était attachée.
Repue d’herbe. Mouillée
par la pluie, elle bêlait.
Ce bêlement égal fraternisait
avec ma douleur.
Et je répondis, d’abord
pour plaisanter, ensuite
parce que la douleur est éternelle,
qu’elle n’a qu’une voix et ne change jamais.
Cette voix je l’entendais
gémir en une chèvre solitaire.
En une chèvre au visage sémite
se plaignait tout autre mal,
toute autre vie.
Conclusion : une oeuvre humaniste : la maternité comme le cœur de la création.
Dire le corps sacré de la maternité contre le corps sacrifié, violenté et souillé des femmes.
Femme: Pilier de la société, rempart social et spirituel/ Vénus préhistorique
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DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h