Dialogues # 17 juin 2023 - Gehen : Jouer du hard rock, brûler les idoles ?
Jouer du hard rock, brûler les idoles ?
Invités : Arthur Mouly et Clarence, groupe Gehen
Animatrice : Isabelle Raviolo
Le philosophe Denis Moreau, amateur de metal et interprète de la philosophie rationaliste du XVIIe siècle, invite dans une de ses chroniques sur le hard rock à remettre en question les préjugés attachés à cette musique, à son univers, à ses codes.“Sataniste, le Hellfest ? Sans vouloir froisser personne, je suggérais volontiers qu’il se passe plus de choses « sataniques" en une matinée à Wall Street que dans tous les festivals de musique metal qu’on voudra.”
Aujourd’hui, samedi 17 juin, jour de Hellfest, Isabelle Raviolo reçoit ses élèves Arthur et Clarence, pour une émission consacrée aux métalleux du groupe parisien Gehen.
"Qu'on ne s'imagine pas avoir peu avancé si on a seulement appris à douter. Savoir douter par esprit et par raison n'est pas si peu de chose qu'on le pense : car, il faut le dire ici, il y a bien de la différence entre douter et douter. On doute par emportement et par brutalité, par aveuglement et par malice ; et enfin par fantaisie, et parce que l'on veut douter. Mais on doute aussi par prudence et par défiance, par sagesse et par pénétration d'esprit... Le premier doute est un doute de ténèbres qui ne conduit point à la lumière, mais qui en éloigne toujours ; le second naît de la lumière et il aide en quelque façon à la produire à son tour." Malebranche, De la recherche de la vérité, 1675, I, XX.
1) Le métal progressif ?
Naissance du groupe formé en 2019.
L’univers du métal ? Le nom du groupe : célébrer le feu de l’enfer ? brûler les fausses idoles.
“gehen”: vallée de l’Enfer à Jérusalem et verbe “aller” en allemand : Jouer de la musique pour garder son âme, la laisser aller là où elle veut : obscurité, destruction/lumière et obsession ? Pour remettre en doute le monde auquel on appartient et en faire surgir un autre, lors des concerts ?
Jn 15, 26b-27a
Ce que je vous dis dans les ténèbres,
dites-le en pleine lumière ;
ce que vous entendez au creux de l’oreille,
proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps
sans pouvoir tuer l’âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps.
2) Que défend le métal, cette musique née dans les années 75 ?
Une grande liberté d’écriture : catharsis des émotions négatives.
3) Incarner un personnage dans l’écriture
Trouver une position littéraire, avoir une vue extérieure à soi.
Ecouter et regarder le lien entre le corps et la parole : corps en énergie, timbre d’une voix, Incarnation d’un rôle, paradoxe du comédien de Diderot : être et n’être pas ?
Incarnation d’heteronymies à la Pessoa : autant de manières d’incarner des personnages ?
4) Pureté du noir ? Contestation et défense d’une justice sociale ?
Metal : desiderium : astre perdu, astre noir (trou noir ?) Cri de vie ? Cri de mort ? Cri mortifère ou morbide ? Cri : désir ?
5) Implication sur la scène: mise en forme de la composition à 4, faire corps ensemble
Pourquoi on fait de la musique? Pourquoi on le fait vivre en concert ? Pourquoi on veut être en vie ? importance de la scène et du public
6) Inspiration
Groupe référent et d’inspiration Gojira : Défense de la nature, environnement et social, collecte de fonds pour le peuples indigènes, crise. Difficultés à parler : à qui parler, comment parler, pourquoi parler ?
- Gojira - The art of dying
- Jinjer - Pisces
- Loathe - I let it in and it took everything
7) Le metal comme désobéissance civile ?
Comment être un homme sans violence, sans agression ? Humanité rationnelle peut se dire dans la musique : mode d’expression qui rejoint la colère contre les désastres du temps ? Passion négative ? ou saine colère ?
De la désobéissance civile, Henry David Thoreau
La masse des hommes sert ainsi l’État, non point en humains, mais en machines avec leur corps. C’est eux l’armée permanente, et la milice, les geôliers, les gendarmes, la force publique, etc. La plupart du temps sans exercer du tout leur libre jugement ou leur sens moral ; au contraire, il se ravalent au niveau du bois, de la terre et des pierres et on doit pouvoir fabriquer de ces automates qui rendront le même service. Ceux-là ne commandent pas plus le respect qu’un bonhomme de paille ou une motte de terre. Ils ont la même valeur marchande que des chevaux et des chiens. Et pourtant on les tient généralement pour de bons citoyens. D’autres, comme la plupart des législateurs, des politiciens, des juristes, des ministres et des fonctionnaires, servent surtout l’État avec leur intellect et, comme ils font rarement de distinctions morales, il arrive que sans le vouloir, ils servent le Démon aussi bien que Dieu. Une élite, les héros, les patriotes, les martyrs, les réformateurs au sens noble du terme, et des hommes, mettent aussi leur conscience au service de l’État et en viennent forcément, pour la plupart à lui résister. Ils sont couramment traités par lui en ennemis. Un sage ne servira qu’en sa qualité d’homme et ne se laissera pas réduire à être « la glaise » qui « bouche le trou par où soufflait le vent » ; il laisse ce rôle à ses cendres pour le moins. Je suis de trop haut lieu pour me laisser approprier pour être un subalterne sous contrôle, le valet et l’instrument commode d’aucun État souverain de par le monde. Celui qui se voue corps et âme à ses semblables passe à leurs yeux pour un bon à rien, un égoïste, mais celui qui ne leur voue qu’une parcelle de lui-même est salué des titres de bienfaiteur et philanthrope.”
Ecoute la tache des cendres du groupe Gehen
Do you think man
Has always lived in greed ?
Killing for possession
Is our future forever lost ?
Why wait for a savior?
When will I realize that I am a slave
For those with the mask of father
Let our union take the arms
Those who fight are always forgotten
When will I realize that I am a slave
To those with the mask of father
Let our union take the arms
Those who fight are always forgotten
Don’t sing me the song
that says we will all be free,
Don’t make me watch the world burn
On our hands the blood of our mother
On our face the stain of the ashes
Conseils de lectures de Dialogues
Gehen, sur toutes les plateformes d’écoute
Rock’n philo, Francis Métivier, Livre de poche
Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour. Denis Moreau, Éditions Desclée de Brouwer. 331 pages, 19,90 €
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h