Fréquence Droits # 30 janvier 2023 - Menaces sur le journalisme d'investigation
Le journalisme d’investigation est- il en péril en France et dans le monde ?
La question est légitime étant donné le nombre de tentatives enregistrées ici et là pour restreindre la capacité des journalistes à rechercher et exposer la vérité.
Les journalistes d’investigation font-ils peur aux dirigeants et autres pouvoirs ? Oui, car ils cherchent à accroître la transparence des politiques et autres figures publiques et institutions et les amènent à rendre des comptes.
Parfois, pour étouffer, les pouvoirs inventent des artifices juridiques ; ainsi, en France, récemment, le site Mediapart s’est vu interdit de publier une enquête : une sorte de “censure préalable”.
La concentration des médias est un autre frein au travail des journalistes d’investigation, tout comme le manque de moyens : l’investigation coûte cher et peu de médias ont les reins assez solides pour financer des enquêtes au long cours.
Les moyens de résister à ces diverses censures existent. Exemple : pour garantir l'avenir du journalisme d'investigation, le travail international en réseau permet de poursuivre des enquêtes fouillées, collaboratives et à distance. Ces collaborations internationales se sont accélérées depuis le début du siècle à mesure que se multipliaient les « leaks », ces fuites massives de données informatiques, tellement vastes qu’un média seul peinerait à les exploiter.
Ces groupes de médias se sont progressivement structurés. Et ce travail collaboratif a débouché sur des révélations fracassantes : « OffshoreLeaks » (2013), puis «SwissLeaks » (2014), les « Panama Papers » (2016), les « Paradise Papers » (2017) et les « Implant Files » (2018) et la création d’organisations structurées, le « Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), puis en 2015 le réseau EIC (« European Investigative Collaborations »).
Bref, le combat pour une presse d’investigation n’est pas gagné, mais les moyens mis à sa disposition pour lutter existent.
Le débat est animé par Claude Cirille, journaliste, membre LDH, et par Boudjemaa Dahmane, président de la section Paris 10-11 LDH.
Les invités :
- Arié Alimi, avocat membre du bureau national de la LDH
- Emmanuel Coupard, membre du SNJ (Syndicat National des Journalistes)
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h