Homo Urbanicus # 11 mars 2024 - Nivola, le sculpteur des architectes
A moins que vous ne soyez sarde, vous n’avez probablement encore jamais entendu parler de Costantino Nivola. A moins que vous n’ayez visité le musée qui lui est consacré à Orani, sa ville natale, vous ne connaissez pas encore ce maçon sculpteur qui voit le jour en 1911 et s’éteint le 5 mai 1988, à Long Island, après une vie fort riche, commencée dans la misère et achevée aux côtés des plus grands noms de l’art et de l’architecture.
C’est avec joie que nous l’avons découvert, grâce à l’éditeur Michel Valensi, qui publie aux Éditions de l’éclat trois petits livres, trois ouvrages qui nous permettent de tout savoir de celui qui fréquenta l’un des plus célèbres architectes de notre époque, et qui avait pour nom Le Corbusier. Michel Valensi est notre invité.
Pascal Dutertre a consacré sa chronique aux relations étroites qu'entretiennent ceux qui bâtissent et ceux qui ornent les bâtiments.
Nos pauses musicales :
Chanson pour le maçon Claude Nougaro
Maria Carta – Dillo
Maria Carta - Ballo Sardo
Lara Grogan - The Sculptor
New York N.Y. Nina Hagen
L'extrait de "Mémoires d'Orani" de Costantino Nivola est lu par Nadia Ettayeb.
Le lien vers la maison d’édition qui publie les ouvrages sur Nivola : http://www.lyber-eclat.net/
Pour en savoir plus, en dehors des trois petits livres : https://museonivola.it/collezione/ (en italien)
Le triptyque Nivola sera présenté à la Librairie de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot, place du Trocadéro, Paris, le lundi 25 mars de 17h à 19h en présence des éditeurs. Pour plus de précisions et pour vous inscrire, vous pouvez écrire à cette adresse : infos@lyber-eclat.net
Cette émission n'est plus disponible à l'écoute.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h