La vie est un roman # 17 octobre 2023 – Vincent Vanoli & Jean-Louis Violeau
Vincent Vanoli & Jean-Louis Violeau
Vincent Vanoli, Aristée, L’Apocalypse éditions
Aristée sera un livre particulier dans la bibliographie prolifique de l'auteur majeur qu'est Vincent Vanoli. Ni vraiment bande dessinée, ni vraiment livre de dessins, les théoriciens le décriront comme « infranarratif » : une suite d'images chacune admirable en soi, mais reliées entre elles par un fil conducteur : ce géant qui erre, qui déambule aussi bien dans la nature que dans les lieux urbains, observant la Terre et les humains sans être vu par eux. Récit ouvert et onirique, autant que recueil de dessins à voir un par un, dans lesquels plonger son regard, Aristée est peut-être la quintessence de l'univers mélancolique et charbonneux de Vincent Vanoli. (Préface Yves Tenret)
Samedi 21 octobre 2023 à 18h – Sortie festive d’Aristée de Vincent Vanoli, au Monte-en-l’air, 71 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris.
Jean-Louis Violeau, Petites histoires d’architecture de 1965 à aujourd’hui, Le Moniteur
Ce livre propose de découvrir (ou redécouvrir) - depuis ses coulisses – la scène française de l'architecture contemporaine de 1965 à aujourd'hui. Pour chaque date, il propose un éclairage original sur un évènement marquant (Mai 68, Mai 81, Banlieues 89...), une personnalité influente (Michel Foucault, Henri Lefebvre, Michel Houellebecq, Jean Nouvel...) ou une réalisation phare (les Halles, centre George Pompidou, tour Montparnasse, pyramide du Louvre, parc de la Villette, Institut du monde arabe...), tout en analysant ses répercussions dans le champ de l'architecture et de la ville.
Paris postmoderne architectures 1973-1993, (Sous la direction de Jean-Louis Violeau), Pavillon de l’Arsenal.
Le guide Paris postmoderne – Architectures 1973-1993 propose au promeneur, simple curieux ou professionnel, de revenir sur ces oeuvres parisiennes et métropolitaines, recouvertes par le passage d’un demi-siècle. Bientôt patrimoine mais encore puériles, singulières, parfois insolites et souvent fragiles, certaines ont durablement imprimé nos rétines et nos imaginaires, tandis que d’autres ont préféré se réfugier dans un silence inquiet. Cet ouvrage sonne l’heure du réveil en proposant un premier inventaire de près de 600 bâtiments illustrés.
Sociologue, Jean-Louis Violeau est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes et à l'école urbaine de Sciences Po Paris. Il est chercheur au Centre de recherche nantais Architectures Urbanités (CRENAU-UMR AAU, CNRS).
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h