La vie est un roman # 18 juin 2024 – 1968 de Gil Ben Aych aux Éditions du Canoë
1968 de Gil Ben Aych aux Éditions du Canoë
Soixante-huit I Septembre 67- Décembre-67
1967, Simon est inscrit en hypokhâgne au lycée Paul Valéry à Paris 12, c’est l’année de toutes les interrogations. Adhérent comme son oncle au Parti communiste français, il lit Marx et des textes d’Althusser qui l’orientent vers la ligne prochinoise de la révolution culturelle en marche. La guerre des Six Jours suscite de vastes discussions et un différend avec son père qui, en tant que juif, se sent solidaire des Israéliens alors que Simon n’y voit que le triomphe de l’impérialisme américain sur des pays arabes sous-développés. Les journées sont intenses : cours, manifestations contre la guerre au Viêt-Nam, lectures, altercations avec les étudiants d’Assas, la droite du mouvement « Occident » dirigé par Le Pen. Les questions idéologiques sont débattues avec véhémence : les pro-Mao, les pro-URSS, le PCF taxé de révisionniste, dont Simon sera exclu. Et puis ses amours avec Fanny-Laure dans les troquets du Quartier latin où l’on croise Gilles Anquetil et Roger-Pol Droit.
Soixante-huit II Janvier 68- mai-juin 68
Simon, le héros du livre, a vingt ans. Toutes les interrogations, les questionnements, les courants d’idées qui traversent la société sont aussi les siens. Quels sont les systèmes économico-politiques qu’ont produit les révolutions russes et chinoises ? De laquelle faut-il s’inspirer pour faire bouger la société française sclérosée, inapte à faire rêver une génération née après la dernière guerre mondiale ? Les professeurs de philosophie (Althusser, Desanti, Jankélévitch) ont des points de vue contrastés sur la question. Ils apparaissent dans le feu de leur discours devant des auditoires conquis et admiratifs.
La jubilation de Simon, Juif émigré d’Algérie, de recevoir cet enseignement, d’être au cœur d’une actualité révolutionnaire qui rend la vie vibrante, dans Paris en pleine effervescence, est communicative. De manifs en discussions avec ses condisciples ou avec son amoureuse, on revit l’exaltation de ces années de fièvre.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h