La vie est un roman # 21 novembre 2023 – Tiphaine Rivière pour "La Distinction" ; Olivier Parriault pour "Le Vietcong au sommet de Notre-Dame"
Tiphaine Rivière La Distinction ; Olivier Parriault Le Vietcong au sommet de Notre-Dame
Tiphaine Rivière, La Distinction - Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu, La Découverte & Delcourt
Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
Olivier Parriault, Le Vietcong au sommet de Notre-Dame, de Bernard Bachelard, Noé Graff, Olivier Parriaux, Favre Ed.
Les auteurs de cet ouvrage sont les trois anciens activistes – jusqu’ici non identifiés ni même mouchardés – qui déployèrent le drapeau vietcong à la croix sommitale de la flèche de Notre-Dame de Paris dans la nuit du 18 janvier 1969, à l’ouverture des négociations quadripartites sur le Vietnam qui eurent lieu dans la capitale française.
Leur coup d’éclat fut d’autant remarqué dans le monde entier qu’il fut impossible aux pompiers d’enlever l’étendard sans procéder par hélitreuillage, les barres de fer ancrées dans la paroi de la flèche ayant été sciées à ras. Une opération qui fut largement relayée par les médias internationaux.
Le secret a été gardé jusqu’à nos jours même si certains se sont attribué l’exploit à tort depuis. Les réels auteurs étaient Bernard Bachelard, professeur de gymnastique, Noé Graff, étudiant en droit, et Olivier Parriaux, étudiant en physique. Ils sont partis de Suisse, montés à Paris en 2CV, ont déployé l’étendard et ont quitté les lieux la nuit même.
Ils étaient à l’époque militants engagés et farouchement opposés à la guerre que menaient les Américains, et avant eux les Français, dans ce pays d’Asie que les puissances occidentales ne voulaient pas céder au « communisme ». Aujourd’hui, les héros (qui ne se sont jamais considérés comme tels) racontent avec contexte et images leur implication de trente heures dans la guerre qu’a menée, pendant trente ans, un peuple qui s’arracha des griffes du colonialisme, résista victorieusement au déluge de feu et de chimie mortelle des USA, et parvint à sortir du sous-développement.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h