La vie est un roman # 28 mai 2024 – George Orwell & Alexander Calder
Géraldine Jeffroy, Imaginer Calder, Arléa
Alexander Calder achète la maison François Ier à Saché et s’installe en Touraine en 1953. Il y restera plus de vingt ans.
Géraldine Jeffroy met ses pas dans ceux du grand artiste sur ces lieux enchanteurs qui sont aussi ceux de son enfance. Elle pénètre dans la maison, la gouacherie et l’atelier de ce Tourangeau d’adoption, pose son regard sur le paysage caldérien, la vallée verdoyante, les ciels immenses, la douceur des collines, les prés alentour.
Imaginer Calder est une histoire de rencontres. Entre Calder et l’auteure, entre une vallée du centre de la France et un Américain de Philadelphie.
Duncan Roberts, Orwell à Paris, Exils
En juin 1928, George Orwell arrive à Paris où il mène, pendant 18 mois, la vie précaire d’un plongeur dans deux restaurants de la capitale. De cette expérience naît en partie son premier livre, Dans la dèche à Paris et à Londres (Down and Out in Paris and London, Gollancz, 1933). À la demande de son éditeur, tous les noms de personnes et de lieux ont été changés afin d’éviter des procès, et n’ont jamais été révélés par la suite, laissant quelques trous béants dans la biographie de l’auteur de 1984. Avec Orwell à Paris, Duncan Roberts recrée le Paris sordide du futur écrivain britannique et, à la suite d’une longue enquête, il dévoile enfin la véritable identité de son compagnon de route, Boris, l’ex-capitaine du corps expéditionnaire russe, dernière armée à se battre au nom du tsar en France, en 1916.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h