La vie est un roman # 10 décembre 2019 # Alain Amariglio, "Brune fin d'un maréchal d'Empire", Editions les Monédières
Alain Amariglio, auteur de Brune, fin d'un maréchal d'Empire (Editions Les Monédières)
Présentation de l'éditeur : Quel mystère entoure l’assassinat du maréchal Guillaume Brune ?
« Aurais-je pu le sauver ? Pour quelle raison ce héros de la Révolution, distingué par Napoléon, est-il tombé ensuite dans une telle disgrâce ? » Ainsi s’interroge Spada, imprimeur devenu agent des services secrets impériaux, qui accompagna Brune dans sa dernière mission.
Après le drame, Spada s’efforce d’oublier. Vingt ans après, alors qu’il y est presque parvenu, un étrange courrier envoyé par un certain Alexandre Dumas, suffit à lui faire quitter la Corse pour chercher à faire la lumière sur la disparition du maréchal.
Par ce thriller, scrupuleuse reconstitution de faits bien réels, Alain Amariglio nous fait vivre les soubresauts de l’Histoire d’une France qui ne savait plus si elle était un empire, un royaume ou si elle pouvait aspirer encore à un changement véritable. Récit où l’auteur mêle le drame humain à une fresque politique qui réserve quelques surprises, même au lecteur averti, et qui questionne : les fruits d’une révolution sont-ils toujours amers ?
Alain Amariglio a été ingénieur, entrepreneur, instituteur, aujourd'hui il écrit des livres. Ses premières années professionnelles ont été consacrées à la création et au développement de SLP, une start up qui opérait dans le domaine des télécommunications et qui a fait, en 2001, l’objet d’une acquisition par Gemplus (aujourd'hui Gemalto - Groupe Thalès). Après quoi il décide d'enseigner. Il passe le Concours de recrutement de Professeur des écoles à Paris puis enseigne dans plusieurs écoles primaires parisiennes, généralement en REP, du CE1 au CM2.
Dans Il était une fois une start-up (Editions de la Différence, 22 septembre 2016), il raconte son expérience d’entrepreneur et la trajectoire de SLP.
Dans la classe (Editions des Equateurs) est consacré à son expérience d’instituteur et surtout à ses élèves.
Coup fourré rue des Frigos (Editions de la Différence), écrit avec Yves Tenret, est sa première incursion dans le roman noir.
Brune, fin d'un maréchal d'Empire (Editions Les Monédières) est son premier roman historique et vient d'être présenté à la Foire de Brive.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h