La vie est un roman # 12 novembre 2019 # Osten Groom nous parle de sa peinture.
Pompeii Masturbator, exposition du 13 Novembre au 7 décembre 2019, Espace Oppidum, Paris, 3e
Espace Oppidum, 30 rue de Picardie 75003
Commissariat : Olivier Kaeppelin
Du 13 novembre au 7 décembre 2019, Orsten Groom fait son grand retour sur le devant de la scène picturale en solo. Sous le commissariat d’Olivier Kaeppelin, l’exposition Pompeii Masturbator présente une sélection de sa production récente. Le plus souvent de grands formats, les tableaux d’Orsten Groom se présentent comme « art pariétal post-historique », fresques au fatras apocalyptique saturées de matières et de créatures convoquées depuis le « flot des origines », par un processus d’enquête kabbalistique. L’exposition parisienne réunit une quinzaine d’œuvres inédites, de grands et moyens formats.
Un livre monographique de 225 pages est édité pour l’occasion, avec des textes d’Olivier Kaeppelin, Paul Ardenne, de l’écrivain Boris Wolowiec et du sculpteur Elisabeth Schubert - ainsi qu’un grand entretien. L’exposition sera ponctuée de rencontres-conversations publiques avec Olivier Kaeppelin, Paul Ardenneet le peintre Vincent Corpet.
Livre en prévente sur le site orstengroom.com" : http://orstengroom.com
L’exposition sera également l’occasion de concerts : les duos Léonore Boulanger & Jean-Daniel Botta (Le Saule) ; ainsi que Stephen O’Malley du groupe américain Sunn O)) avec Golem Mécanique.
Artiste total, indépendant et autogéré, Orsten Groom (1982-) est né en Guyane d’une famille polono-russe. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2009 et du Fresnoy en 2011, il mène depuis une carrière d’artiste indépendant entre milieux alternatifs et institutions internationales.
Orsten Groom est primé par l’Académie des Beaux-Arts (2016) et lauréat du Prix Antoine Marin (2015). La fameuse maison Marin fabrique d’ailleurs une couleur à son nom : le Rose Groom. Il est également musicien (en solo et au sein du groupe HARDEN BIG BOW), auteur de recueils de poèmes anglophones, cinéaste (Prix du Jury 2011 pour son film Bobok au festival Côté-Court) et auteur depuis 2012 du cycle vidéo Les Ballets Russes en collaboration avec Elodie Tamayo. Il a collaboré avec les commissaires d’exposition Olivier Kaeppelin et Paul Ardenne ; le cinéaste Guy Maddin ; le traducteur et poète André Markowicz, ainsi que l’écrivain Boris Wolowiec avec qui la correspondance sera prochainement publiée.
En outre un projet d’opéra en collaboration avec le sulfureux Jean-Louis Costes devrait voir le jour l’année prochaine.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h