La vie est un roman # 5 novembre 2019 # Mariel Primois & Douglas Beer nous parlent de deux livres, l'un sur Juan Branco, l'autre de Maxime Nicolle et d'un film, "L'instant infini"
Signé Branco ! Comment Crépuscule est devenu symbole de résistance, de Mariel Primois Bizot (Au diable Vauvert)
« Qui donc se tenait en face de moi, quelqu’un qui avait l’expérience d’un homme de quarante ans, un gars armé contre le cynisme qu’une prise de conscience aurait sorti de sa classe, un mec qui voulait vivre sa vie, ça c’était sûr. »
Journaliste, Mariel Primois Bizot a longtemps accompagné Jean-François Bizot, fondateur d’Actuel et de Nova, et a participé à la création d’En Marche, le parti créé né ex-nihilo par Emmanuel Macron avant de s’en éloigner. Elle s’entretient avec Juan Branco l’auteur de Crépuscule.
Récit de la genèse du phénomène d’édition, état des lieux interne de la censure médiatique, plongée intime dans le rapport qu’entretient le jeune avocat avec sa propre caste, Signé Branco ! raconte et analyse un phénomène qui a fait d’un jeune homme bien né un symbole de résistance. Après une campagne de dénigrement de l’auteur et un silence des grands médias centralisés, il était important de comprendre pourquoi les lecteurs se sont enflammés pour ce texte et son auteur.
https://audiable.com/authors/mariel-primois-bizot/
Fly Rider, Gilet jaune, de Maxime Nicolle (Au Diable Vauvert, parution le 14 novembre 2019)
Avec Mariel Primois Bizot - Préface de Juan Branco
Racistes, frontistes, homophobes, complotistes ? Que sont les gilets jaunes ?
Dénigrés par les médias mais portés par la sympathie nationale, déconsidérés à Paris mais victimes d’une répression violente inégalée, les gilets jaunes ont bousculé bien des perspectives politiques. Et pourtant bien peu de la parole publique leur a été accordée. Il fallait la leur donner, écouter qui et ce qu’ils sont. Emblème du mouvement, Maxime Nicolle témoigne d’une France réelle qui ne fait pas les unes. Il raconte Fly Rider, le parcours d’un jeune français digne, calme, déterminé, et ces douze mois qui ont profondément changé sa vie comme le peuple de France.
« Figure disséquée, sectionnée, dévorée, humiliée, propulsée puis écrasée par le truchement de milliers d’articles, publications, « enquêtes » et portraits tous plus avariés et tronqués les uns que les autres, Maxime Nicolle est aussi une image. Celle qui, pour cette masse, par ce mouvement réindividué, a appris à écouter, observer, accoucher. » Juan Branco
Mariel Primois Bizot a publié Attention à la marche ! aux éditions Indigènes (2018) et Signé Branco ! au Diable Vauvert (2019).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariel_Primois
L'instant infini, un film de Douglas Beer - Suisse - 2017 - 1h30- couleur- Drame - DCP
A DECOUVRIR LE 6 NOVEMBRE 2019
Dévastés suite à la mort accidentelle de leur petite fille, Marie et Léo décident d’emménager dans une ferme isolée, proche de la frontière suisse. Léo trouve refuge dans la quête d’un travail tandis que Marie, confrontée à la solitude, est assaillie par ses angoisses. Léo incite Marie à gagner de l’argent en s’exhibant sur des sites Internet. Un film dramatique qui bouscule les frontières psychologiques d’un couple à la dérive.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h