La vie est un roman # 05 septembre 2023 – Agilé Gbindoun & Olivier Benyahya
Agilé Gbindoun & Olivier Benyahya
Née en 1968 au Bénin, Agilé Gbindoun vit à Lausanne (Suisse). Elle est autodidacte. Sa rencontre avec le Docteur Gérard Salem et le Professeur René Berger l’ont encouragée dans sa démarche artistique personnelle.
« Agilé Gbindoun convertit volontiers des inscriptions sur ses tissus en effusions graphiques qui les rendent dès lors illisibles. Le fait est que la peinture, dans les meilleurs des cas, réactive ce qui se passe au cœur de la perception, à savoir les états diffus, les ambiances indistinctes, les glissements de l’attention à la rêverie, du présent à la réminiscence, de l’actuel au virtuel. » Michel Thévoz, « Qui suis-je ? ».
« Rassembler les poupées en faire un montage, les fils barbelés symbolisent un espace clos, la grande douleur, la chair qui se déchire si on cherche à fuir.
Le fil barbelé était aussi le Cordon Ombilical.
C’est la vision d’une enfance avec sa déchirure en mille morceaux, couper membre après membre, chair après chair, cela prend tout son temps.
Pour la peinture, les écritures, les scarifications, habituellement je travaille sans être consciente de mes gestes,
Je suis dans une transe, ici tout à l’inverse, pour les poupées, il faut être présente et en éveil pour ne pas se blesser quand on travaille le fil barbelé, quand on le coupe.
C’est comme un Exorcisme.
Être enfin là en faisant face à ce : QUI SUIS-JE ? »
Olivier Benyahya, Une bête se nourrissant d'elle-même, Exils, août 2023
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h