#Gaza, #territoires occupés, la faillite du droit international ?

( le podcast se trouve à la fin du texte)
Un poème du poète palestinien Mahmoud Darwich pour ouvrir cette émission spéciale de trois heures consacrée à ce qui se passe à Gaza mais aussi en Cisjordanie sous occupation Israélienne. Un poème lu au théâtre de l’Odéon par Didier Sandre le 7 octobre 2007 en duo avec Mahmoud Darwich lui-même.
Trois heures c’est bien court pour parler d’une tragédie qui dure depuis des années et qui depuis le 7 octobre 2023 semble avoir atteint un point de non retour dans la violence infligée à des milliers de civils par une armée réputée la plus morale au monde. Une violence commandée par un gouvernement d’extrême droite suprémaciste qui semble se saisir de l’attaque terroriste du 7 octobre pour mettre, en toute impunité, la dernière touche à ce que l’historien israélien Ilan Pappé désignait en 2006 déjà, comme un nettoyage ethnique de la Palestine dans un livre publié puis éclipsé par les éditions Fayard et republié par les éditions de La Fabrique.
730 Palestiniens ont été tués dans Gaza dévastée depuis la rupture du cessez le feu par les Israéliens le 18 mars. Des chiffres jugés fiables par l’ONU qui dénombre 50082 victimes, depuis le début de l’offensive israélienne. Sans doute beaucoup plus si on ajoute les nombreux disparus sous les décombres. Des victimes sans visages et sans noms. A cela s’ajoute des crimes contre l’humanité perpétrés dans un silence assourdissant lié à l’interdiction de toute couverture des évènements par la presse étrangère et à l’omerta qui pèse en France sur ces évènements que l’on ne saurait ni voir ni nommer ni laisser nommer.
En toile de fond : la montée de l’extrême droite en Europe, l’élection aux Etats-Unis d’un supporter inconditionnel du gouvernement israélien, Trump, soutenu par des évangéliques convaincus, selon leur compréhension millénariste de la Bible, que le Christ est sur le point de revenir en terre sainte. Assiste-t-on à une alliance d’une espèce d’international d’extrême droite qui verrait cette idéologie absoute de toute forme d’antisémitisme dès lors qu’elle soutient un sionisme guerrier et impérialiste ? C’est ce que peut laisser penser la présence de Jordan Bardella et Marion Maréchal le Pen en Israël pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre et de la Shoah que leur mentor qualifiait hier de « détail de l’histoire ».
Alors que les Palestiniens de Gaza mais aussi de Cisjordanie subissent au quotidien des agressions d’une rare violence, en témoigne celle de Hamdan Ballal, co-réalisateur du documentaire oscarisé du documentaire No other Land, attaqué et battu par des colons et des soldats, que peut encore le droit international ? Que fait l’Europe ? Que font les pays arabes ?
Avec nous ce matin pour en parler Dominique Vidal, historien et journaliste qui scrute depuis de longues années le conflit israélo- palestinien, il sera rejoint tout au long de cette matinée par d’autres invités, Meriem Laribi, journaliste indépendante, Denis Sieffert du journal Politis, Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris et vice présidente de l’IreMMO. Et puis nous aurons au téléphone Alain Lipietz, ancien député Europe écologie et, si tout se passe bien, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien qui vit à Gaza.
Bibliographie
- Meriem Laribi, Ci-gît l’humanité, Editions Critiques.
- Agnès Levallois, Le livre noir de Gaza, éditions du Seuil.
- Rami Abou Jamous, Journal de bord de Gaza, éditions Libertalia/ Gaza, Vie éditions Stock
- Dominique Vidal, Palestine- Israël, une histoire visuelle, éditions du Seuil.
Musiques et archives :
- Shadia Mansur, Tribute to Mahmoud Darwich
- A-WA habib Galbi
- Trio Jubran The long March
- Ibrahim Maalouf, Featuring to Vincent Segal fin
- Eti Castro ( BO Une seule voix, film de Xavier de Lauzanne)
Archives :
- De Gaulle, Conférence 1967
- Jonathan Glazer, discours - Césars 2025
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h