Lusitania # 19 janv 2019-Musique lusophone : Mayra Anadrade, Choro brésilien, Katia Guerreiro...
Actualité musicale lusophone des semaines à venir
Cette semaine Joëlle Nascimento vous propose une émission musicale mettant en lumière des événements musicaux qui vont avoir lieu les prochaines semaines à Paris et en Ile de France. Je vous proposerais notamment une interview de Amarande Laffon qui nous présentera le concert conférence « Metissage, les origines du choro » et une interview de Mayra Andrade, chanteuse capverdienne de talent qui nous parlera de son nouvel album et de ses prochains concerts.
Katia Guerreiro
La fadiste portugaise Katia Guerreiro a lancé hier sa tournée française à l’occasion de la sortie de son dernier album intitulé « Sempre » (toujours) sur la scène du TPE de Bezons dans le Val d’Oise. Elle sera le 24 mars prochain, en concert au Trianon de Paris.
L’album « Sempre », sorti en septembre 2018 au Portugal est lancé en France le 1er février 2019.
Ce dixième album de la fadiste est le fruit d’une collaboration avec José Mário Branco. Auteur-compositeur et arrangeur emblématique de l’opposition à la dictature, dont les arrangements de la chanson de José Afonso « Grândola, Vila Morena" ont accompagné le déclenchement de la Révolution des Œillets.
Diffusion du morceau « Fora de Cena » – Extrait de l’album « Sempre » (2019) de Katia Guerreiro
Roda do Cavaco
Roda Do Cavaco se produira au studio de l’Ermitage à Paris dans le 20e arrondissement le 27 janvier prochain à 20h30.
Roda Do Cavaco, un collectif de musiciens crée en 2006 et ayant pour objectif de faire connaitre le cavaquinho, ce petit instrument pilier de la musique brésilienne (Samba, Pagode) et présent dans d'autres musiques, au Cap vert par exemple (Morna) propose une Pagode.
Diffusion du morceau « Roda » - Extrait de l’album « Roda Do Cavaco » de Roda do Cavaco
Métissage : les Origines du Choro
Le 22 janvier prochain à partir de 18h aura lieu à l’Ambassade du Brésil de Paris un concert conférence intitulé « Metissage, les origines du Choro ». Cet événement est animé par un duo de musiciens Rosivaldo de Cordeiro et Amarande Laffon. Amarande Laffon qui a accordé une interview à Lusitania cette semaine que je vous propose d’écouter tout de suite. L’interview sera suivie de son illustration musicale le thème « Só para moer » extrait de l’album Choro.
Diffusion du morceau « Só para moer »
En savoir plus sur l’événement à l’Ambassade du Brésil
En savoir plus sur l’événement à la Sorbonne
Album Paião
Album hommage Carlos Paião, musicien, compositeur, et interprète portugais décédé prématurément en 1988 lors d’un violent accident de voiture alors qu’il se rendait à un concert.
Carlos Paião va s’avérer un des artistiques les plus productifs de la scène portugaise. En effet il à l’origine de plus de 300 chansons, pour lui certes mais surtout pour de nombreux artistes populaires portugais.
Il va même représenter le Portugal au Concours Eurovision de la chanson en 1981, en interprétant la chanson Play-back.
A l’occasion du trentenaire de sa disparition, un collectif d’artistes ont décidé de lui rendre hommage avec le projet musical PAIÃO et un album sorti fin 2018.
Ce collectif réunit des artistes de divers groupes et courants musicaux. João Pedro Coimbra (Mesa) et Nuno Figueiredo (Virgem Suta e Ultraleve) se sont chargés de la relecture des morceaux de l’album.
Diffusion du morceau « PÓ DE ARROZ » - Extrait de l’album « Paião » par le collectif Paião
Dona Maria
Autre groupe ayant participé à un hommage au célèbre artiste portugais Carlos Paião mais cette fois en 2008 à l’occasion du 20 e anniversaire de sa disparition et qui a alors interprété la chanson "Vinho do Porto".
Donna Maria est un groupe portugais créé en 2003 par Miguel Majer (musicien, producteur et compositeur), fortement influencé par la musique électronique et utilisant des instruments traditionnels tels que la guitare portugaise ou l'accordéon. Au départ le groupe devait s’appeler "Azulejo Voador". Leur premier album a été lancé en 2004 avec Ricardo Santos et Marisa Pinto. Il a rencontré un grand succès.
Fin 2007, ils sortent leur deuxième album sui compte sur les participations de noms comme Rui Veloso, Luís Represas, Rão Kyao, Raquel Tavares ou Júlio Pereira.
Mais en 2009 la chanteuse du groupe, Marisa Pinto décide d’entamer une carrière en solo et laisse donc la place vacante. C’est alors Patrícia Roque qui sera choisie pour la remplacer. Et le 3e album sortira donc avec sa voix en 2014.
Diffusion du morceau « Volta » avec la participation de Pierre Aderne - Extrait de l’album « Très » par Dona Maria
Mayra Andrade
Elle sera en concert le 5 février prochain au Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier à Clamart et le 19 février à la Cigale à Paris 120 bd de Rochechouart dans le 18e.
5 ans après "Lovely Difficult", Mayra Andrade revient avec MANGA, un nouvel album et un son nouveau. Un album qui rassemble les rythmes de la musique africaine moderne et ses racines capverdiennes, un beau mélange orchestré par le producteur ivoirien 2B et réalisé par Romain Bilharz (Stromae, Ayo, Feist, ...).
Nous avons eu le plaisir d’enregistrer pour vous une interview de Mayra Andrade par téléphone afin qu’elle nous parle de cet album et des concerts à venir.
Diffusion du morceau «Afeto » - Extrait de l’album « Manga » par Mayra Andrade
**
La semaine prochaine sur Lusitania vous retrouverez Marlène avec comme invitée l’écrivaine Mazé Torquato Chotil pour une émission autour de la vie et de l’œuvre d’une immense artiste brésilienne, Maria d'Apparecida, décédée il y a un peu plus d’un an dans quasi l’oubli alors qu’elle a été la première Brésilienne de couleur à chanter Carmen à l’Opéra de Paris, qu’elle a signé plus de 20 albums, qu’elle a été durant près de 50 ans une ambassadrice de la musique brésilienne en France.
Vous retrouverez Joëlle Nascimento le samedi 23 février 2019 pour une émission spéciale consacrée à l’exceptionnel photographe brésilien Sebastitao Salgado, à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée actuellement au Musée de l’Homme dans le cadre de l’événement « Une saison en droits ».
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h