Lusitania # 03 juillet 2021 - Ana Guanabara et Ricardo Fernandes
Samedi 3 juillet, Marina a reçu Ricardo Fernandes et Ana Guanabara en studio.
La galerie Ricardo Fernandes, au Marché Dauphine, 132_140 rue des Rosiers à Saint Ouen, accueille des artistes contemporains, en particulier brésiliens. Ricardo, dont l’expérience de galeriste a débuté au Brésil il y a 25 ans, est installé en France depuis 2009 et a déménagé sa galerie à Saint Ouen en 2019. Il aime à faire découvrir des œuvres d’artistes engagés, couvrant tous les domaines de l’art : peinture, photographie, sculpture, dessin, gravure… Il organise parfois des performances artistiques faisant tomber les frontières entre disciplines.
Jusqu’à fin octobre, il expose « Essential quotes to live » de l’artiste brésilien pluridisciplinaire Juan Esteves. Les œuvres exposées proviennent d’un travail qui croise des portraits de grands penseurs des 19e et 20e siècles avec des citations issues de leur production. Leur vision stimule la curiosité et invite à repenser ces phrases dans le contexte contemporain et en particulier à interroger les difficultés qu’affronte aujourd’hui la population brésilienne.
Ana Guanabara, merveilleuse interprète de chansons brésiliennes, sera en concert à Paris en trio, avec Josué Domingos à la basse et Christophe Bras à la batterie, le samedi 10 juillet, au club de jazz 38Riv. Elle y interprètera un répertoire de musique populaire, des sambas, des bossas novas et des musiques du Nordeste.
Ana nous a également présenté son disque « Sambas Enredos », qui réunit un choix de sambas créés pour les défilés de carnaval. Ana a mené un travail de recherche autour des sambas de son enfance et choisi un répertoire qui parle de l’héritage africain et de la culture populaire de son pays d’origine. Ana Guanabara est la première interprète féminine à enregistrer un album uniquement avec des Sambas Enredos, un répertoire qu’elle présentera en concert le 25 septembre à la MJC de Ris-Orangis.
A l’écoute
Flutua – Johnny Hooker
Interprétés par Ana Guanabara :
Beija-me, samba antigo de Roberto Martins et Mario Rossi
Respeita Januario, xote, de Humberto Teixeria
Lendas e mistérios da Amazônia, samba de Portela
Journaliste : Marina Caetano
Techniciens : Mateo Pellaez et Erwen Salé
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h