Lusitania # 18 septembre 2021 - Alexandra Vieira pour le roman "Julia Florista"
Le 1er roman d'Alexandra Vieira "Julia Florista"
Cette semaine sur Lusitania, Mathilde Parra et Joëlle Nascimento, recoivent l'auteure Alexandra Vieira à l'occasion de la sortie de son 1er roman Julia Florista. Une programmation musicale 100% lusophone et des actualités culturelles vous sont également proposées.
La biographie de l'auteur Alexandra Vieira
Alexandra Vieira est née à Paris il y a une quarantaine d’années de parents portugais dans une famille où l’école était perçue comme moyen majeur d’intégration et d’élévation. D’ailleurs Alexandra a toujours aimé l’école au point de devenir pendant 10 ans enseignante en collège et lycée.
Enseignante de français, car elle a depuis toujours aimé la littérature et l’écriture. Bercée par les grands classiques notamment les grands auteurs du XIXe comme Zola ou Maupassant qu’elle affectionne particulièrement, elle s’est mise à écrire dès l’enfance allant jusqu’à oser participer à des concours d’écriture pour jeunes où certains de ses textes ont été distingués.
Si elle fait des études universitaires de littérature française, elle a aussi développé une passion pour les langues car elle a très vite compris, grâce à son enfance menée dans un bain de bilinguisme entre portugais et français, que les langues étaient porteuses de toute une culture et une histoire.
Son année d’études Erasmus à l’université de Coimbra, n’a fait que confirmer cette perception des choses. La langue est une porte d’entrée dans l’âme, l’histoire et la culture d’un pays. Un aspect d’ailleurs présent dans son 1er roman.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’université portugaise de Coimbra est l’une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays puisque sa fondation date de la fondation même de la nation portugaise, en 1290.
Coimbra est aussi un lieu majeur d’une tradition de fado, un fado lié aux traditions académiques de son université. Un fado chanté uniquement par des hommes. Fado aussi très présent dans son 1er roman.
Cette année d’Erasmus lui a permis de découvrir la culture de ses origines sous un angle nouveau, ce n’était plus le Portugal de ses vacances ou celui que portaient ses parents, mais le Portugal des Portugais qui étaient restés au pays.
Elle a pu ainsi réaliser que d’un côté on avait souvent un Portugal fantasmé et de l’autre un Portugal qui avait évolué et des deux côtés quelques malentendus et pas mal de préjugés.
En rentrant, elle passe les concours de l’enseignement avec succès, devient donc professeur de français pendant 10 ans puis poussée par son envie de changement de de nouvelles découvertes retourne sur les bancs de l’université pour des études d’édition et de communication et embrasse une carrière dans l’administration qui va lui permettra d’officier à différents postes et de s’intéresser à des sujets divers tels que la politique d’intégration des étrangers en France ou encore celle de l’inclusion dans l’emploi des populations fragilisées et venant notamment des pays tiers à l’UE.
A côté de sa vie professionnelle épanouissante, elle se lance dans l’écriture d’un roman, qui va connaitre différentes versions avant de devenir son 1er roman dont nous allons parler aujourd’hui Julia Florista».
Elle poursuit également la découverte de sa culture d’origine, en prenant des cours de chant de fado à l’Académie du Fado de Vincennes, que nous connaissons bien à Lusitania et que nous reçue quelques fois.
Tout ce parcours et ses expériences vont nourrir son écriture, dans ce récit qui loin d’être une autofiction lui a permis d’aborder des thématiques qui lui sont chères.
Le résumé du roman "Julia Florista" d'Alexandra Vieira
Julia Florista, c’est l’histoire de Christie, une jeune femme d’une trentaine d’années, mariée avec un homme plus âgé qu’elle depuis une dizaine d’années, menant une vie tranquille, peut-être même trop tranquille. Dans sa vie bien rangée, elle porte une douleur, celle de ne pas parvenir à devenir mère.
Enseignante de français en collège, elle va faire la connaissance d’un surveillant, Ruben, un jeune homme d’une vingtaine d’années, étudiant mais surtout musicien de fado jouant de la guitare portugaise. Et cette rencontre va très vite faire naitre en elle des sentiments jusque-là inconnus et une passion qui va bouleverser sa vie.
Une romance, me direz-vous ? Oui mais Julia Florista est bien plus qu’une simple romance. Car Alexandra Vieira va profiter de cette trame pour aborder des sujets bien plus complexes :
- Qu’est-ce que qu’être une femme
- Peut-on s’extraire des schémas qui nous ont pétris depuis l’enfance
- Le fado, sa poésie et son pouvoir sensuel
- Et bien d’autres
Informations pratiques et en savoir plus
Julia Florista - Alexandra Vieira
Parution le 31 mai 2021 _ Éditions Plumes de Marmotte
Consulter le site web de l'éditeur
Consulter la page facebook de l'auteure
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h