Odyssees immigrées # 15 novembre 2019 - Wasis Diop, entre musique et cinéma
Wasi Diop
Chanteur et guitariste, pionnier de la world music alors que l’expression n’existait pas encore, Wasis Diop est avant tout un brillant explorateur musical et un fin mélodiste. A la recherche, selon sa propre expression d’une « nouvelle tradition urbaine qui murmure à l’universel du monde », le musicien est aussi un homme d’images.
Ses chansons sont comme des scénarios, aime-t-il à dire. Pas étonnant, lui qui a commencé comme acteur dans Badou Boy, un des premiers films de son frère Djibril Diop Mambety, auteur de deux chef d’oeuvres incontournables du cinéma africain, Touki Bouki et Hyenes. Hyènes dont Wasis Diop compose l’extraordinaire musique, édité par Universal, à qui le talent de l’artiste n’a pas échappé. Depuis, Wasis Diop navigue entre musique et cinéma, création d’albums et compositions de musique de film.
Le Fespaco lui a décerné un prix pour saluer son importante contribution au cinéma africain. L’amour du cinéma est réellement une aventure familiale, puisque la fille de Wasi, Mati Diop, a obtenu cette année à Cannes le Grand prix du jury pour Atlantique, un film poignant sur la jeunesse sénégalaise, celle qui émigre et celle qui reste.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h