Odyssées immigrées # 21 janvier 2022 - Tilo Koto, l'odyssée du peintre sénégalais Yancouba Badji
Yancouba Badji - Sophie Bachelier
Peintre sénégalais originaire de Casamance, Yancouba Badji est l’un des premiers artistes à rendre compte, dans une oeuvre picturale, de l’odyssée tragique des migrants qu’il a lui-même vécue. De la Casamance à la Gambie, de la traversée du désert aux geôles libyennes, en passant par quatre tentatives infructueuses de passage de la Méditerranée, le peintre exprime, au moyen d’images poignantes, l’indicible d’un trauma.
Dans leur film consacré à la migration, Tilo Koto, coproduit par Rachid Bouchareb, Sophie Bachelier et Valérie Malek ont choisi de dresser le portrait de Yancouba Badji. Ce film émouvant raconte l’expérience migratoire du peintre, qui l’a définitivement changé. Yancouba a en effet décidé de retourner au Sénégal construire un centre culturel, destiné à honorer la mission qu’il s’est donnée désormais : informer la jeunesse des dangers de la route clandestine. Avec l’espoir de sauver des vies. Situé à Goudomp à 50 km de Ziguinchor, le centre a pour nom Tilo Koto, Diamoral : sous le soleil, la paix.
Depuis le 15 décembre, date de sortie du film, Sophie Bachelier, Valérie Malek et Yancouba Badji parcourent la France pour accompagner les projections de débats avec le public. Les oeuvres du peintre sont exposées à la galerie parisienne Talmart jusqu’au 29 janvier 2022, date à laquelle le film sera projeté au cinéma Le Luminor-Hôtel de Ville. Vous avez donc encore quelque jours pour découvrir le travail de cet artiste brillant et singulier, et pour voir le beau documentaire qui lui est consacré.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h