Odyssées immigrées # 21 juin 2024
Saxophoniste et compositeur, Stéphane Payen a imaginé le projet Baldwin en transit, du nom du célèbre écrivain américain dont nous fêtons, en cette année 2024, le centenaire de la naissance.
Avec des personnalités incontournables de la scène européenne comme le violoniste Dominique Pifarély, le guitariste Marc Ducret la flûtiste Sylvaine Hélary, et trois poètes américains, Jamila Ajalon, Tamara Walcott et Mike Ladd, qui ont écrit des textes inspirés de l’œuvre de l’écrivain, tous rendent hommage à la liberté de pensée de James Baldwin, dans un dialogue mouvant et enveloppant.
Multidimensionnel, le projet Baldwin en transit se décline en de multiples concerts donnés depuis 2021, un disque et un livre, mais aussi des rencontres publiques et des ateliers d’écriture mené par Stephane Payen et certains de ses acolytes en direction de la jeunesse lycéens de tours étudiants de l’université de Strasbourg.
En partenariat avec le festival Jazzdor, l’université de Strasbourg et l’anthropologue Alexandre Pierrepont, ces ateliers, construits selon le même principe (écrire des textes inspirés de l’œuvre de Baldwin et mis en musique) ont été suivis par huit étudiants en licence, qui ont créé le spectacle Scandez Baldwin en 2022. L’année suivante, des lycéens de Tours ont travaillé selon le même procédé.
Enfin, l’ensemble du projet Baldwin en transit a été restitué dans un documentaire réalisé par Olivier Taieb et Igor Juget.
Stephane Payen mais aussi deux poètes qui sont des artistes polymorphes, Jamika Ajalon et Mike Ladd viennent du parler du projet.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h