Odyssées immigrées # 19 avril 2019 - Aurora Consurgens
Aurora Consurgens : entre jazz et musique de la fin du Moyen Age
Quelques jours après le drame de l’incendie de Notre Dame, c’est avec une émotion particulière que nous accueillons l’ensemble ROSACES, formé de la flutiste Gayané Doneyan et du guitariste Michel Zebracki mais aussi de la chanteuse Alice Khayati, qui n’a pu être des nôtres aujourd’hui. Rosaces comme ces 3 « fleurs du paradis » de Notre Dame épargnées par les flammes. L’ensemble vient de sortir, chez DA VINCI CLassics, leur second opus intitulé « Aurora Consurgens : Improvisation, alchimie et divertissement sur la musique de la fin du Moyen Age. »
Jouer avec le temps, faire résonner l’atemporelle modernité d’une musique ancienne, la faire dialoguer naturellement avec le jazz en un jeu de correspondances poétiques : tel est le défi qu’ont su relever ces musiciens talentueux et inventifs. En maitres alchimistes, Gayané Doneyan, Alice Khayati et Michel Zebracki, ont su transformer un langage musical lointain et méconnu, l’ars subtilior en une langue bien vivante que l’on parvient aisément à faire nôtre. La plasticité du jazz rendant possible et fluide ce télescopage de temps musicaux si éloignés mais aux points de contacts nombreux. Richesse rythmique, grande liberté polyphonique et un gout immodéré pour l’improvisation font que le dialogue s’avère aisé.
Enregistré au château de Morsasco, en Italie, la création musicale Aurora Consurgens nous propose un voyage inédit et flamboyant à travers l’histoire de la musique à la découverte de compositeurs français et italiens aux talents des plus subtils, tout comme leurs interprètes ici, devenus messagers pour notre plus grand plaisir.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h