Odyssées immigrées # 19 février 2021 - Chili, retour sur une révolte sociale sans précédent et ses prisonniers politiques
Chili, retour sur une révolte sociale sans précédent et ses prisonniers politiques
Santiago, 18 octobre 2019. Un vaste soulèvement populaire déclenché par les étudiants chiliens, suite à l'augmentation du prix du ticket de métro, éclate dans la capitale chilienne. Plus d'un million de personnes manifestent leur exaspération envers les politiques ultralibérales qui les font vivre depuis trop longtemps à crédit. Car les Chiliens paient pour tout, et tout est cher : les études, la santé, leur retraite et même l'eau ! Le Chili est le seul pays au monde à avoir privatisé ce bien commun. Cette gestion ultralibérale de l'économie, instaurée sous la dictature de Pinochet et perpétuée par une classe politique déconnectée des réalités, a créé des inégalités sociales touchant jusqu'à la classe moyenne. 1% de la population détient 26,5% du PIB national, 50% des travailleurs ont un salaire qui ne dépasse pas 500 euros. Le Chili est le pays d'Amérique latine où les inégalités sont les plus fortes.
Exceptionnelle par son ampleur, son intensité et sa durée, cette fronde est sans précédent depuis la fin de la dictature. Le gouvernement de droit de Sebastian Pinera y a réagi par une répression brutale qui a fait plus de trente morts, environs 450 éborgnés, plusieurs cas de perte totale de la vision, des viols, des tortures et des dizaines de milliers d'arrestations. Des centaines de jeunes sont toujours en prison, menacés de lourdes peines.
Les mobilisations n'ont pour autant jamais cessé, jusqu'à obtenir certaines avancées, y compris peut-être la plus essentielle : un changement de constitution. Etabli depuis 1980 par Pinochet, ce texte fondamental où étaient inscrits dans le marbre les principes néolibéraux, est toujours en vigeur. Le 11 avril prochain seront élus les membres de la convention constituante, qui auront un an pour préparer le nouveau texte.
Créé le premier février 2020 par l'association des ex-prisonniers politiques de la dictature de Pinochet, le collectif international de parrainage des prisonniers de la révolte sociale au Chili est devenu un collectif autonome et international dont le but est de soutenir les jeunes détenus ainsi que leurs familles. De manière émouvante, ce collectif montre une filiation évidente entre les révoltés d'hier sous Pinochet et ceux d'aujourd'hui. Ils partagent un même combat : lutter contre l'injustice sociale et la répression.
Tous deux membres de ce collectif international, Pascale Cognet, professeur à la retraite, et Julio Laks, pianiste de jazz et ancien prisonnier politique des geôles de Pinochet, sont marraine et parrain de deux jeunes détenus. Ils reviennent ensemble sur l'historique de la révolte sociale, ses enjeux et son actualité, et nous présentent les actions de leur collectif.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h