RADIOSCENIC #20 octobre 2025, le travail mis en scène
RADIOSCENIC s’intéresse à la représentation du monde du travail sur les scènes de théâtre. Pour en parler, les auteur-metteur en scène et comédienne Antoine Sentis et Quitterie Arnaud pour "relationshit" actuellement joué au Studio Hébertot.
https://www.relationshit.fr/
Hélène Suquet est l'autrice d'une thèse portant sur la représentation du monde du travail sur scène, elle viendra apporter un contrepoint universitaire et fort documenté.
En dehors de sa collaboration à notre émission, Hélène Suquet nous a tranmis une formidable liste bibliographique, qu'elle en soit infiniment remerciée
Radioscenic- Bibliographie sélective d’œuvres contemporaines sur le travail
Evoquées pendant l’émission :
Les 5 Vinaver :
VINAVER Michel, Par-dessus bord, dans Michel Vinaver, Théâtre complet, volume 1, Paris, Actes Sud, 1986.
VINAVER Michel, La Demande d’emploi, dans Michel Vinaver, Théâtre complet, volume 1, Paris, Actes Sud, 1986.
VINAVER Michel, Les Travaux et les jours, Pièce en neuf morceaux, dans Michel Vinaver, Théâtre complet, volume 1, Paris, Actes Sud, 1986.
VINAVER Michel, A la renverse, dans Michel Vinaver, Théâtre complet, volume 2, Paris, Actes Sud, 1986.
VINAVER, Michel, King, Paris, Actes-Sud Papiers, 1999.
Les esthétiques du désenchantement après 1990 :
POMMERAT Joël, Les Marchands, Paris, Actes Sud-Papiers, 2006. Sur le monde ouvrier, dans une usine d’armement
POMMERAT Joël, Ma chambre froide, Paris, Actes Sud-Papiers, 2011. Fiction où les rôles des employés et du « patron » se trouvent inversés par un coup du sort.
POMMERAT Joël, La grande et fabuleuse histoire du commerce, Paris, Actes Sud-Papiers, 2017. Peinture de plusieurs générations de commerciaux.
RICHTER Falk, Sous la Glace dans Hôtel Palestine, Electronic City, Sous la Glace, Le Système, traduit de l’allemand par Anne Montfort, Paris, L’Arche, Scène ouverte, 2008. La dérive hallucinatoire de Jean Personne, consultant sur le déclin.
RICHTER Falk, Electronic City dans Hôtel Palestine, Electronic City, Sous la Glace, Le Système, traduit de l’allemand par Anne Montfort, Paris, L’Arche, Scène ouverte, 2008. Des « managers sous psychotropes », le délire des travailleurs du tertiaire de l’économie mondialisée.
Les fables émancipatrices après 1990 :
CAYET Guillaume, Trois fois Saly : quartier libre #1, Montreuil, dans Quartiers libres, Volume 1, Libertalia, 2025. Le récit de la rébellion de travailleurs du « care ».
CAYET Guillaume, The winner takes all (Je disparais) : quartier libre #2, dans Quartiers libres, Volume 1, Montreuil, Libertalia, 2025. L’expérience d’un livreur cycliste de plateforme Uber, qui accède douloureusement à une prise de conscience émancipatrice : la « liberté » du statut d’autoentrepreneur est une fiction, un mot-écran.
D’autres suggestions :
Esthétiques du désenchantement :
BADEA Alexandra, Burnout, Paris, L’Arche éditeur, Collection Scène ouverte, 2009. Une fable acerbe et noire sur le burn-out.
De la lutte des classes à la lutte des places (formule que je reprends au sociologue Vincent de Gaulejac) :
Bartlett Mike, Bull (2013), dans Love, love, love suivi de Bull, traduit de l’anglais par Blandine Pélissier et Kelly Rivière, Paris, Actes Sud, 2017. Quand l’esthétique trash raconte la précarité en entreprise comme une entreprise de prédation.
Schimmelpfennig Roland, Push Up, (2001), traduit de l’allemand par Henri-Alexis Baatsch, dans Une nuit arabe. Push Up, Paris, L’Arche, 2002. La vie d’une multinationale à travers la rivalité de ses cadres : dessèchement relationnel, activité de travail devenue abstraite.
PONTHUS Joseph, A la ligne, mise en scène Mathieu Létuvé, Compagnie Caliband Théâtre, (captation intégrale), Avignon, 2022. La figure ouvrière aujourd’hui, un discours de résilience.
Fables émancipatrices :
HERVEET Pascaline, Les Petits Bonnets, Toulouse, éditions Presses Universitaires du Midi, Collection « Nouvelles scènes francophones », 2016. L’émancipation au féminin, dans une usine de couture, Mother City, inspirée des songs brechtiens et des arts circassiens.
JARNIOU Solenn, Le Manager, les deux crapauds et l’air du temps, Plus plus prod, Nantes, 2014. Tentative de rééducation de deux « crapauds », inadaptés au monde de l’emploi : invention de contre-langages au novlangue managérial.
NOGUÈS Faustine, Les Essentielles, Paris, Éditions L’œil du Prince, 2023. Une fable émancipatrice dans un abattoir, entre réalisme et fantastique.
Nos éléments sonores et mùusicaux (programmation : Pierre Demkoff)
- Studio Hébertot – Relationshit (docuement de la production)
- Benchmarking- Niklas Aaman- I want France to be a Start-Up nation - Entreprenoir is the new France (mix Pierre Demkoff)
- Alice Looper - Les Non-dits
- Dolly Parton - 9 To 5
- Entretien avec Michel Vinaver, Document théâtre de la colline datant du 28/07/2009
- Betsy Van Rooyen - Puppet On A String
- Alain Bashung - Ma Petite Entreprise
RADIOSCENIC est conçu et présenté par Eric Dotter
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h