Recherche en cours #22 mars - Carte blanche au DU de médiation scientifique
Carte blanche au DU de médiation scientifique
avec Michel Laurin et Eric Buffetaud
Dans l’histoire évolutive du vivant, ce sont de nombreux changements dans les modes de vie qui ont eu lieu et qui ont été suivis pas une adaptation à un nouveau milieu. La sortie des eaux en est un exemple. Mais on voit aussi le phénomène inverse: le retour à l’eau concerne un grand nombre d’organismes. L’étude des oiseaux fossiles nous montre deux autres exemples de transition: le gain et la perte du vol.
Quels ont été les intérêts évolutifs de ces étapes que l'on peut mettre en parallèle? Comment la paléontologie essaie-t-elle de donner une réponse à cette question?
Eric Buffetaut, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de paléontologie des vertébrés, a travaillé d’abord sur les crocodiles fossiles, puis sur les dinosaures, les oiseaux primitifs et les ptérosaures. Il travaille sur plusieurs sujets de recherche, parmi lesquels les grandes extinctions en masse qui ont ponctué l’histoire des êtres vivants ainsi que les causes qui les ont provoquées.
Michel Laurin, directeur de recherche au CNRS, est paléontologue et systématicien. Il travaille sur plusieurs sujets de recherche, parmi lesquels la macroévolution, la datation de l’arbre du vivant, la microanatomie osseuse, la nomenclature phylogénétique.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h